Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Cité européenne du cinéma

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Cité du cinéma - le projet Besson

Fantastique boîte à outils pour tous les professionnels du cinéma français et international, la Cité européenne du Cinéma, imaginée par Luc Besson, constitue un équipement entièrement dédié au 7e art d'une ampleur jamais atteinte en France. Située à Saint-Denis dans le quartier Pleyel, cette véritable " ville dans la ville " a été inaugurée le 21 septembre 2012.

La Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis
La Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis © DR

Un équipement d'envergure internationale

Construite à Saint-Denis, dans une ancienne centrale thermique du début du XXe siècle, la Cité du cinéma est une machine à rêves  autant qu'un outil majeur entièrement dédié au cinéma. En effet, l'édifice intègre l'ensemble des métiers de la chaîne de création d'un film, de l'écriture du scénario à la projection de l'œuvre, en passant par la fabrication des décors et des costumes, le tournage et la post-production.

Lancé en 2004 par Luc Besson, le projet voit officiellement le jour en septembre 2012. Ayant conservé l'architecture industrielle Art Déco originelle du bâtiment, le site s'étend sur une surface de 62 000 m². Il accueille notamment  le siège du groupe Europacorp, l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et l'Ecole de la Cité fondée par Luc Besson. 

Après l'ouverture, de nombreuses entreprises évoluant dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel ont intégré le site pour former aujourd'hui une véritable ville miniature entièrement dédiée au septième art.

L'ensemble immobilier dans son ensemble peut accueillir jusqu'à 2 000 utilisateurs. Il constitue un outil majeur au service du cinéma, doté d'un équipement de haute valeur technologique. La Cité du Cinéma voulue par Luc Besson a vocation à dynamiser le secteur du cinéma pour continuer à produire un nombre élevé de films et attirer sur le sol français des productions étrangères.

A l'horizon 2023, cet ensemble d'envergure sera desservi par l'un des pôles de transports majeurs du Grand Paris : la gare Pleyel qui concentrera plusieurs lignes structurantes de la région francilienne : RER D et ligne H (Saint-Denis Stade de France), les trois lignes du futur métro automatique du Grand Paris Express (14, 15 et 16-17), ainsi que l'actuelle ligne 13.

La Cité du Cinéma en images

Construite dans une ancienne centrale électrique, la Cité du Cinéma est un atout de taille pour le quartier Pleyel à Saint-Denis ©C. Fillieule
Dès l'entrée, le visiteur est happé par les volumes incroyables du lieu, ici la nef ©W. Vainqueur
Le projet de Luc Besson a conservé l'architecture Art Déco industrielle originelle de la centrale électrique ©C. Fillieule
Depuis 2012, la Cité du Cinéma accueille les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière ©C. Fillieule
Bienvenue dans la salle de projection de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière ©W. Vainqueur
La Cité du Cinéma est dotée d'un équipement de haute valeur technologique ©W. Vainqueur
Certaines pièces originelles de la centrale électrique ont habilement été conservées et mises en valeur ©C. Fillieule
La Cité du Cinéma accueille plusieurs types de manifestations culturelles, ici l'exposition Terre de Création de Plaine Commune ©C. Fillieule
Un concert de l'Orchestre Divertimento à l'occasion de l'inauguration de la Cité du Cinéma en septembre 2012 ©C. Fillieule
La Cité du Cinéma a également accueilli l'exposition Star Wars Identities en 2014 ©M. Rondel
C'est à la Cité du Cinéma qu' a été signé l'accord cadre entre Plaine Commune et l'Etat, en présence du Premier Ministre, en janvier 2012 ©C. Fillieule
Au total, l'édifice s'étend sur 62 000 m². Il est prévu pour accueillir 2 000 utilisateurs ©M. Rondel

La dimension architecturale

Le projet architectural visait à conserver le patrimoine industriel du site du quartier Pleyel en réhabilitant la centrale thermique et en construisant de nouveaux bâtiments respectant la logique du plan originel.

Certaines salles telles que la salle des machines (ou nef), la salle des pompes et leurs annexes sont donc intégralement reconverties et transformées en halls et en restaurant. Les couleurs initiales du bâtiment, dans les teintes rose orangé sont également conservées. Les façades anciennes ont été ravalées et ont reçu de nouveaux vitrages conçus selon le découpage initial.

Le site en chiffres

En plus de ces structures qui font vivre au quotidien ce site majeur du territoire, la Cité du Cinéma comporte :  

- 20 000 m² de bureaux

- neuf plateaux de tournages sur 11 000 m²

- une salle de projection d'environ 500 places et des salons attenants sur 2 200 m²

- des locaux d'activités s'étendant sur 12 000 m² regroupent les ateliers de peinture, de menuiserie, de magasins de stockage lumière et caméra, ainsi que des loges

- les services communs (restaurant, cafétéria, salle de fitness...) s'étendent sur une surface de 3 800 m²

- 4 500 m² de rue couverte dans la nef monumentale totalement réhabilitée

- l'Ecole Louis Lumière installée sur le site dispose de 8 000 m²

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.