Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Les projets

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Centre-ville Epinay-sur-Seine

La redynamisation économique et commerciale du centre-ville d'Epinay-sur-Seine est coeur des actions menées dans ce quartier. L'objectif est de le doter d'une offre d'habitat diversifiée et attractive, et de lui faire recouvrer son rôle fédérateur à l'échelle de la ville. La qualité des espaces publics et des équipements collectifs constitue le leitmotiv du projet.

La médiathèque Colette à Epinay-sur-Seine
La médiathèque Colette à Epinay-sur-Seine © DR

Le contexte

Initialement conçu comme un centre de bourg traditionnel, le centre-ville d'Epinay-sur-Seine a été démoli et intégralement reconstruit selon le principe de l'urbanisme de dalle entre les années 1960 et 1980.

Il compte aujourd'hui 3 200 logements (dont 42 % de logements sociaux) et 8 500 habitants. Depuis les années 1990, ce quartier a connu une paupérisation croissante menant à la dépréciation des logements et à la fermeture des commerces et des bureaux.

Devenus obsolètes et sous-dimensionnés, les équipements publics étaient quant à eux difficiles à gérer. Par ailleurs, tourné sur lui-même, le centre-ville était mal relié aux quartiers environnants. En effet, le maillage sous-dimensionné avec un axe unique (la rue de Paris) n'offrait qu'un seul accès au centre-ville dans le sens ouest-est.

Des objectifs

En 2002, la Ville d'Épinay-sur-Seine, en concertation avec l'État, la Région Île-de-France et Plaine Commune, a confié une étude de définition du quartier au cabinet Germe & Jam. Celle-ci a débouché sur l'élaboration d'un schéma directeur de requalification urbaine qui guide chaque opération menée depuis 2006.

Son objectif est de permettre la redynamisation économique et commerciale du centre-ville, de le doter d'une offre d'habitat diversifiée et attractive, et de lui faire recouvrer son rôle fédérateur à l'échelle de la ville et une dimension stratégique à l'échelle du territoire.

La réalisation de ces objectifs est assurée par une multiplicité d'interventions globales et complémentaires faisant appel à des maîtrises d'ouvrage variées (démolitions, reconstructions, aménagement des voiries et des espaces publics, réhabilitations, résidentialisations, revalorisation économique et commerciale...).

Les clés du projet

  • Création du centre commercial L'Ilo
  • Réalisation de la médiathèque Colette en remplacement des médiathèques Pierre Mendès France et Jeunes
  • Maillage du centre-ville avec de nouvelles voies (Nouvelle rue Dumas, rue Gilbert Bonnemaison)
  • Aménagement d'espaces publics majeurs tels que la place René Clair et le square du 11 Novembre.
  • Démolition de l'ensemble Venelle-Dumas
  • Construction de 109 logements sociaux
  • Réhabilitation et résidentialisation de 409 logements sociaux et de 10 copropriétés (1 100 logements)
  • démolition de quatre tours de bureaux
  • restructuration et rénovation de commerces

Le centre commercial l'Ilo

La reconstruction du centre commercial l'Ilo constitue un enjeu majeur pour le projet du centre-ville d'Epinay-sur-Seine et l'ensemble du territoire. Achevé à la fin de l'année 2013, ce nouveau centre commercial propose :

  • un hypermarché de 10 000 m²
  • une galerie marchande de 10 000 m² sur deux niveaux
  • 50 boutiques
  • un parking souterrain de 830 places sur deux niveaux

La médiathèque

Depuis 2011, ce cube de verre de 2 700 m² constitue un nouvel équipement fédérateur à l'échelle du quartier, dont Plaine commune assure la gestion. En plus des 50 000 documents disponibles et des postes informatiques mis à disposition du public, la médiathèque Colette accueille en son sein un auditorium de 100 places.

La place René Clair et le square du 11 Novembre

Cet espace public profondément remanié participe pleinement à la requalification du centre-ville. Fontaine sèche, salons de jardin, jeux pour enfants, offrent une aire d'animation et de repos pour les habitants et les visiteurs, à proximité des principaux équipements et commerces du centre-ville.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.