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Création des lignes 16 et 17

La ligne 16 du métro du Grand Paris Express, reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via notamment La Courneuve Six Routes. Elle partagera un tronc commun entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget avec la ligne 17. Cette dernière renforcera la desserte de l'aéroport de Roissy CDG, puis du Mesnil-Amelot. Les  lignes 16 et 17 constituent les deux branches de l'Arc Grand Est, maillon essentiel du nouveau réseau pour les territoires moins denses du nord-est de l'agglomération.

©W. Vainqueur

L'Arc Grand Est

La capacité du métro automatique sur les lignes 16 et 17 (c'est-à Â -dire le nombre de voyageurs pouvant monter à bord de chaque rame) sera adaptée aux trafics prévisionnels plus faibles que sur les lignes 14 et 15. Ceci permettra de conserver une fréquence attractive, de 3 à 4 minutes à l'heure de pointe du matin. Sur le tronc commun des deux lignes entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER (environ 5,5 km), l'offre sera logiquement deux fois plus importante : les voyageurs bénéficieront d'un intervalle inférieur ou égal à 2 minutes entre chaque train.


Figurant parmi les priorités du Grand Paris Express, la ligne 16 offrira une liaison rapide vers les pôles de Saint-Denis Pleyel et du Bourget, ainsi que vers Marne-la-Vallée. Avec la ligne 17, les habitants de Plaine Commune bénéficieront d'un mode d'accès complémentaire au RER B pour rallier Roissy Charles De Gaulle et Le Bourget. Le territoire de Plaine Commune sera ainsi directement relié à deux aéroports internationaux.

La Courneuve Six Routes, un axe fort de développement

La desserte de La Courneuve Six Routes par les lignes 16 et 17 a, pendant un temps, été optionnelle dans les études. Plaine Commune a contribué à ce qu'elle soit confirmée, en soulignant son intérêt pour desservir les quartiers d'habitat social des 4000 et des Six Routes, en complément du tramway T1.


L'arrivée du Grand Paris Express à La Courneuve Six Routes fera naître, sur ce vaste carrefour, une réelle place marquant une centralité nouvelle sur le territoire. Plaine Commune entend en effet valoriser ce pôle d'échanges bénéficiant d'une position charnière :

  • en améliorant les continuités urbaines vers le parc Georges Valbon (grâce à un grand mail) et au-delà vers Stains, vers La Courneuve Aubervilliers RER et vers Saint-Denis ;
  • en densifiant les abords de la gare, à travers une programmation mixte de logements, d'activités (hôtel, entreprises, bureaux...), d'équipements, d'espaces publics et d'espaces verts.


Ce projet est donc un facteur de développement pour tout le secteur concerné dont les enjeux majeurs sont la mobilité des habitants et la diversification des activités. Situé entre les gares de Pleyel et du Bourget, le pôle des Six Routes offre de nouvelles perspectives de développement à la ville de La Courneuve.

Le projet en bref

  • 2 nouvelles stations à Plaine Commune
  • Correspondance avec les lignes de métro 13, 14 et 15, les RER C et D, le tramway T1
  • Un métro au minimum toutes les 2 minutes à l'heure de pointe du matin sur le tronc commun


Principalement souterraine, la ligne 17 est cependant envisagée avec une partie aérienne dans la section comprise entre la gare Triangle de Gonesse et l'entrée sous l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Financement

  • Région Ile-de-France
  • Société du Grand Paris

Calendrier

  • Ligne 16 : 2023
  • Ligne 17, tronçon Saint-Denis Pleyel / Triangle de Gonesse : 2025
  • Ligne 17, tronçon Triangle de Gonesse / Roissy CDG : 2027
  • Ligne 17, tronçon Roissy CDG / Le Mesnil-Amelot : 2030

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