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Création de la ligne 15

La future ligne 15, dont la mise en service est prévue en 2025, reliera notamment Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, La Défense, le Pont de Sèvre et Bobigny en contournant Paris d'est en ouest. Le territoire de Plaine Commune comptera quatre gares sur cette ligne : Pleyel, La Plaine Stade de France, Mairie d'Aubervilliers et Fort d'Aubervilliers.

© W. Vainqueur

Relier les banlieues

La ligne 15 sera un métro ferré totalement souterrain d'une longueur de 75 kilomètres. Cette rocade sera composée de deux sections distinctes :

  • La section Noisy-Champs / Villejuif IGR / Pont de Sèvres / La Défense / Saint-Denis Pleyel 
  • La section Saint-Denis Pleyel / Rosny Bois-Perrier / Champigny Centre.

 

La partie sud de la ligne 15 constituera le premier tronçon opérationnel. Il reliera 16 gares entre le Pont de Sèvre et Noisy-Champs. D'une longueur de 33 kilomètres, il devrait être mis en service à l'horizon 2020. On estime que 300 000 voyages seront effectués quotidiennement sur cette portion de la ligne. Les travaux débuteront dans le courant de l'année 2015.

Afin de répondre à la demande de transport prévisionnelle attendue, l'intervalle prévu entre deux trains aux heures de pointe du matin serait de 2 minutes à 4 minutes. De cette façon, il faudra environ 80 minutes (soit 1h20) pour parcourir la ligne 15 dans sa totalité.

Traversant les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), la ligne 15 assurera des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, tout en permettant de rejoindre facilement Paris grâce aux correspondances avec les lignes de RER et de métro croisées. Plusieurs lignes seront prolongées pour se connecter à la ligne 15, comme la ligne 12 du métro à Mairie d'Aubervilliers ou la ligne 4 à Bagneux.

Quatre stations à Plaine Commune

Plaine Commune sera desservie par quatre stations de la ligne 15 :

  • à Fort d'Aubervilliers, la ligne 15 accompagnera (avec la ligne 7 du métro) la mutation du fort militaire en un lieu de vie mêlant habitat et activités
  • la station Mairie d'Aubervilliers sera en correspondance avec la ligne 12, améliorant ainsi la desserte du centre-ville très dense d'Aubervilliers 
  • juste au sud du Stade de France, la ligne 15 viendra se mailler avec le RER B et le tramway T8, facilitant en particulier les déplacements des salariés de la Plaine Saint-Denis
  • enfin à Saint-Denis Pleyel, des correspondances rapides seront assurées entre la ligne 15 et les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express, ainsi qu'avec la ligne 13, le RER D et peut-être la ligne H du Transilien.

L'axe Pleyel et le Fort d'Aubervilliers

La gare Saint-Denis Pleyel sera la véritable plaque tournante de cette ligne 15 qui traversera directement les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). En effet, Pleyel assurera la correspondance avec les autres lignes du Grand Paris Express ainsi qu'avec le RER D.

En ce qui concerne les projets d'aménagements liés à la mise en service de la ligne 15, le Fort d'Aubervilliers sera avec Pleyel l'un des axes forts de développement sur le territoire. En effet, sur ce site disposant déjà d'une station de la ligne 7 du métro, un projet ambitieux d'écoquartier verra le jour. Ce projet d'aménagement doté d'une programmation ambitieuse comprendra notamment la création de près de 2 000 logements variés (accession, locatif, privé, social, résidence sénior, résidences étudiantes...) et des locaux d'activités liés au Territoire de la culture et de la création sur une surface de 40 000 m².

Le projet en bref

  • 75 km de tracé
  • Financement : Région Ile-de-France, Société du Grand Paris
  • Un train toutes les 2 à 4 minutes aux heures de pointe
  • 27 minutes de trajet entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs

Calendrier

  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : 2020
  • Tronçons Pont-de-Sèvres / Nanterre et Saint-Denis Pleyel / Rosny-Bois Perrier : 2025
  • Tronçon Nanterre / Saint-Denis Pleyel : 2027
  • Tronçon Rosny-Bois Perrier / Champigny Centre : 2030

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Projet Grand Paris Express

Voir aussi

  • L'écoquartier du Fort d'Aubervilliers

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