Le Grand Paris Express

Long de 200 kilomètres et reliant 68 gares, le Grand Paris Express est un projet de métro automatique en rocade qui sera progressivement mis en service entre 2020 et 2030. Avec ses sept gares, le territoire de Plaine Commune est celui qui comptera le plus de sites desservis.

Plaine Commune, pôle majeur des transports franciliens

Ce nouveau réseau de transport a pour but de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue en proposant un métro en rocade reliant les réseaux de transport existants, sans nécessité de passer par le centre de Paris. A terme, on attend deux et trois millions de voyageurs par jour sur les six lignes que comptera le Grand Paris Express. Parmi celles-ci, pas moins de quatre desserviront notre territoire qui sera ainsi relié à tous les pôles de développement franciliens tels que la Défense ou les aéroports.

Tous les chemins mènent à Pleyel

Les quatre lignes desservant le territoire (lignes 14, 15, 16 et 17) convergeront à Saint-Denis Pleyel, faisant de ce quartier en plein développement un pôle majeur à l’échelle francilienne. Le prolongement de l’actuelle ligne 14 jusqu’à Pleyel, aura pour conséquence de désaturer la ligne 13. De son côté, la future ligne 15, mise en service entre 2024 et 2030, desservira Pleyel, le Stade de France, la mairie d'Aubervilliers et le Fort d'Aubervilliers. 

Prévue pour 2023, la ligne 16 ira de Pleyel à Noisy-Champs, du nord à l’est, en desservant notemment La Courneuve. Enfin la ligne 17, opérationnelle à l’horizon 2030, reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par Le Bourget et Roissy-Charles-De-Gaulle.

Plus de détails sur le site de la Société du Grand Paris

La ligne 14

Après son prolongement, l’actuelle ligne 14 se déploiera sur plus de 30 kilomètres en souterrain et constituera l’épine dorsale du Grand Paris Express. Elle offrira des correspondances avec  les autres lignes du Grand Paris Express et le métro parisien. Aujourd'hui Saint-Ouen est déjà relié plus directement à Paris et demain cela sera au tour de Saint-Denis. Une fois l’ensemble du réseau réalisé, la ligne 14 fonctionnera au rythme d’un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.

Stations et correspondances

Le territoire comptera trois stations de la ligne 14 :

  • Saint-Ouen (station en service), en correspondances avec le RER C
  • Mairie de Saint-Ouen (station en service), en correspondance avec la ligne 13 et 14 
  • Saint-Denis Pleyel (opérationnelle en 2024), en correspondance avec les lignes 14, 15, 16, 17, le RER D et la ligne H

La centralité Pleyel

La réalisation du prolongement de la ligne 14 et la convergence des autres lignes du Grand Paris Express dans le quartier Pleyel à Saint-Denis s’accompagnent d’un important projet d’aménagement. Celui-ci aboutira à l’émergence d’un pôle incontournable de la région francilienne : Pleyel. Bien au-delà des transports, c’est un quartier tout entier qui se voit repensé avec des logements, des bureaux, des locaux d’activités et le franchissement urbain des réseaux ferrés grâce à un projet architectural innovant.

Calendrier de réalisation

  • Totalité de la ligne Aéroport d'Orly - Saint-Denis Pleyel : opérationnelle en 2024

Ligne 15

A l’horizon 2030, la ligne 15 reliera Saint-Denis Pleyel à Pont de Sèvres et Noisy-Champs, en contournant Paris d'est en ouest et en traversant trois départements de la petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne.)

Deux sections distinctes

Il s'agira d'un métro totalement fermé d'une longueur de 75 kilomètres composé de deux sections distinctes :

  • la section Noisy-Champs – Villejuif - Pont de Sèvres - La Défense – Pleyel
  • la section Pleyel – Rosny Bois Perrier – Champigny

Stations et correspondances

Plaine Commune sera desservie par quatre stations de la ligne 15 :

  • Fort d'Aubervilliers, en correspondance avec la ligne 7
  • Mairie d'Aubervilliers, en correspondance avec ligne 12
  • Stade de France, en correspondance avec le RER B et le tramway T8
  • Saint-Denis Pleyel, en correspondance avec les lignes 14, 15, 16, 17, le RER D et la ligne H

L'axe Pleyel - Fort d'Aubervilliers

Avec Pleyel, le Fort d'Aubervilliers constitue l'autre centralité majeure de la ligne 15 sur le territoire. En effet, l'arrivée du Grand Paris Express offre un potentiel de développement au quartier déjà desservi par la ligne 7 du métro. Sur la zone, un projet ambitieux d'écoquartier sera mis en œuvre. Celui-ci comprendra notamment 2 200 logements, des locaux d'activités et une piscine d'entraînement à dimension olympique.

Calendrier de réalisation

  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : courant 2025
  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Nanterre / Saint-Denis Pleyel : horizon 2030
  • Tronçon Saint-Denis Pleyel / Champigny Centre : horizon 2030

Lignes 16 et 17

Reliant Saint-DenisPleyel à Noisy-Champs via La Courneuve, la ligne 16 possède un tronc commun avec la ligne 17 entre Saint-Denis Pleyel et le Bourget RER B. La ligne 17 permettra de renforcer la desserte de Roissy Charles-De-Gaulle et se prolongera qu'au Mesnil-Amelot. Maillons essentiels de ce nouveau réseau, ces deux lignes constituent l'axe grand-est du Grand Paris Express.

Cap à l'est !

Figurant parmi les priorités du futur réseau, la ligne 16 offrira une liaison rapide entre Pleyel et Marne-la Vallée. Avec la ligne 17, les habitants du territoire bénéficieront d'un nouvel accès à Roissy-Charles-De-Gaulle et au Bourget et seront ainsi directement reliés à deux aéroports internationaux.

La Courneuve 6 Routes, une nouvelle centralité sur le territoire

L'arrivée du Grand Paris Express à La Courneuve Six Routes fera de ce carrefour un réel pôle de centralité à Plaine Commune bénéficiant d'une position charnière. Ce nouvel atout permettra d'améliorer la continuité urbaine vers le parc Georges Valbon, et au-delà vers Aubervilliers, Saint-Denis et Stains.

Dans le même temps, la future gare de La Courneuve 6 Routes s'accompagnera d'un véritable projet d'aménagement comprenant logements, activités économiques, bureaux, espaces publics et espaces verts. Idéalement situé entre Pleyel et Le Bourget, le pôle des 6 Routes offre de nouvelles perspectives de développement à l'ensemble de la ville de La Courneuve.

Stations et correspondances

  • Saint-Denis Pleyel, en correspondance avec les métros 14, 15, 16, 17, le RER D et la ligne H
  • La Courneuve 6 Routes, en correspondance avec les métros 16, 17 et le T1

Calendrier de réalisation

  • Ligne 16 : fin des travaux en 2028
  • Ligne 17 : fin des travaux en 2030

Quels atouts pour les habitants de Plaine Commune ?

Le Grand Paris Express offrira aux voyageurs de Plaine Commune des gains de temps quotidiens importants, pouvant dépasser les 30 minutes. Il permettra aussi de soulager certaines lignes de transport déjà largement saturées sur le territoire. Mais le Grand Paris Express n’est pas qu’un réseau de transport, c’est aussi un grand projet :

  • social, qui permettra de désenclaver certaines villes et d’offrir aux habitants un accès facilité à plus d’offres d’emplois, d'enseignements, d'équipements de santé, de lieux culturels et de loisirs
  • urbain, avec de nombreux programmes d’aménagements (logements, commerces, services…) autour des gares 
  • environnemental, avec des transports en commun qui permettront de réduire les embouteillages sur les routes et donc la pollution
  • économique, avec une attractivité renforcée du territoire et des milliers d’emplois créés à la clé 

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