Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Les projets

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau de métro automatique en rocade qui sera mis en service entre 2017 et 2030. Long de 200 kilomètres et desservant 72 gares au total, le Grand Paris Express s'inscrit dans le cadre du projet de réseau de transport public du Grand Paris. Avec sept gares, le territoire de Plaine Commune est celui qui accueillera le plus de sites desservis.

© M. Rondel

Plaine Commune, un pôle majeur des transports franciliens

L'objectif de ce nouveau réseau de transport est de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue sans que les voyageurs aient à transiter par le centre de Paris, comme c'est encore le cas aujourd'hui. A terme, deux millions de voyageurs sont attendus au quotidien sur l'ensemble de ce nouveau réseau. Sur les six lignes de métro automatique que compte le projet, quatre desserviront directement le territoire de Plaine Commune, confortant ainsi ce territoire en tant que futur pôle majeur des transports franciliens. L'agglo sera ainsi mieux desservie et accessible depuis tous les pôles de développement métropolitains (La Défense, les aéroports...).

Pleyel, un nœud de correspondances incontournable

Dans le détail, la ligne 14 déjà existante est en cours de prolongement jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen, puis dans le quartier Pleyel à Saint-Denis. Ce qui aura pour conséquence de désaturer la ligne 13 régulièrement engorgée.

La future ligne 15, dont la mise en service est prévue de façon progressive entre 2020 et 2030, reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Champigny en contournant Paris d'est en ouest. Sur le territoire, elle desservira, en plus de Pleyel, la mairie d'Aubervilliers, la Plaine Stade de France, et le Fort d'Aubervilliers.

La ligne 16, prévue pour 2023, ira également de Pleyel à Noisy-Champs mais en desservant La Courneuve, Le Bourget, Aulnay-sous-Bois et Sevran dans un parcours allant du nord à l'est parisien. Enfin, la future ligne 17, opérationnelle à l'horizon 2030, reliera quant à elle Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot en passant notamment par Le Bourget et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Télécharger

Projet Grand Paris Express

Actualités en relation

06/07/2017

> Bicyclo récompensé aux Prix Talents du vélo

7e Grand Prix des Talents du vélo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.