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Désaturer la ligne 13 en prolongeant la ligne 14

La ligne 13 du métro est une diagonale fédératrice du territoire. Elle dessert aussi bien des bassins de population importants que des quartiers d'activité sur le territoire. Le prolongement de la ligne 14 acté par l'Etat et la Région permettra dans quelques années de diminuer son trafic d'un quart.

Métro ligne 13
Métro ligne 13 © DR

Une ligne essentielle aujourd'hui

La ligne 13 dessert de nombreux quartiers résidentiels ainsi que plusieurs zones d'activités importantes telles que le quartier Pleyel ou l'université Paris 8 (28 000 étudiants). Une part importante de son trafic est interne au territoire. Aujourd'hui les stations situées sur Plaine Commune, sur la branche Saint-Denis Université, sont très fréquentées.

Par ailleurs, la ligne 13 est directement concernée par l'arrivée de milliers de nouveaux salariés sur le territoire, notamment sur les sites de Pleyel, la Plaine Saint-Denis et Landy France.

Des pistes d'améliorations

Malgré d'indéniables progrès en matière de régularité et de nombre de trains, et la baisse significative du nombre d'incidents, la ligne 13 reste congestionnée aux heures de pointe. Plaine Commune et les autres collectivités concernées ont obtenu plus de trains aux périodes où c'était techniquement possible, c'est-à Â -dire aux heures creuses, en soirée, ainsi que le weekend. La sécurité des voyageurs s'est également améliorée. Plaine Commune se réjouit par ailleurs de la rénovation des stations Carrefour Pleyel et Saint-Denis Basilique qu'elle avait demandé.

L'effet du prolongement de la ligne 14 du Grand Paris

L'Etat et la Région ont fait le choix de désaturer la ligne 13 en prolongeant la ligne 14 sur 6 km de la gare Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen, puis Pleyel. Ce choix évite à l'ensemble des voyageurs de la ligne 13 de voir leur ligne coupée pendant quatre ans, soit la durée des travaux envisagés pour un projet de dédoublement et de prolongement.

Trois stations nouvelles seront donc créées sur notre territoire : Clichy-Saint-Ouen RER C, Mairie de Saint-Ouen et Pleyel. L'attractivité de la ligne 14, qui sera en correspondance avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen), devrait attirer 25 % du trafic actuel de la ligne 13 aux heures de pointe. Les travaux ont commencé pour une mise en service à l'horizon 2020. Le premier chantier du Grand Paris est ainsi situé sur le territoire de Plaine commune.

La ligne 13 en image

Ligne 13 St-denis

Ligne 13 St-denis

Ligne 13 porte de paris-st-denis

Ligne 13 porte de paris-st-denis

Ligne 13 porte de paris-st-denis

Ligne 13 porte de paris-st-denis

Ligne 13

Ligne 13

Ligne 13 St-denis

Ligne 13 St-denis

Ligne 13 porte de paris-st-denis

Ligne 13 porte de paris-st-denis

Ligne 13 St-denis

Ligne 13 St-denis

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