Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe.[En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

L'agglo

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Relations internationales

Largement ouverte sur le monde, la communauté d'agglomération Plaine Commune joue un rôle de premier plan dans les coopérations et les échanges entre collectivités territoriales du monde entier.

Forum droits à la ville 2012 © B.Geminel

Valeurs et compétences, objectifs et politique

Dans le cadre de ses valeurs et de ses compétences, Plaine Commune met en oeuvre une politique d'ouverture au monde autour de  trois objectifs, qui ont  été définis dès 2006 :

  • Favoriser les échanges d’expériences sur des problématiques communes avec d’autres collectivités du monde (participation aux activités de réseaux transnationaux de pouvoirs locaux et à des rencontres internationales, accueil de  délégations sur  le territoire, soutien à des projets de coopération...) ;
  • Valoriser les projets de coopération internationale avec les villes et les acteurs associatifs concernés ;
  • Faire connaître les activités internationales développées sur le territoire.

Gros plan sur les actions

Coopération

  •  Coopération internationale sur l'Eau et l'assainissement
    Dans le cadre de la loi Oudin qui permet aux collectivités locales de consacrer 1 % de leur budget annuel Eau et assainissement à des projets de coopération internationale sur ce thème, la communauté d'agglomération intègre ce poste à son budget.
    Dans ce cadre un travail est engagé avec l'Association des communes du Guidimakha Kafo (Mali) et des projets sont à l'étude avec des villes de Cisjordanie (Palestine).
  • Coopération décentralisée
    Plaine Commune a signé un accord de coopération décentralisée avec une collectivité locale malienne, l'Association des communes du Guidimakha Kafo.
  • Coopération avec la ville de Canoas, banlieue de Porto Alegre, Brésil
    Relations bilatérales sur les thèmes de la place des banlieues dans :
    • la gouvernance métropolitaine,
    • la planification urbaine,
    • la démocratie participative.

 

Rencontres et forums

  •  Rencontres franco-brésiliennes Déchets et citoyenneté
    En collaboration avec la direction de la Propreté de Plaine Commune, ces rencontres favorisent l'échange d'expériences sur la question du tri et du recyclage des déchets avec des catadores brésiliens.  La deuxième édition de ces rencontres (2011) a été organisée sur le territoire.
  • Réseaux transnationaux de pouvoirs locaux
    Plaine Commune participe régulièrement à des rencontres  mondiales :
  • La communauté d'agglomération est adhérente de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), voix mondiale des pouvoirs locaux reconnue par l'ONU. En son sein, elle participe activement aux travaux de la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains (CISDPDH) dont le président de Plaine Commune est 1er vice-président. Il est également membre du bureau et du conseil Mondial de CGLU.
  • En dialogue avec les Forum Sociaux Mondiaux, le Forum d'autorités locales pour l'inclusion sociale (FAL) est un espace de rencontres et d'échanges d'expériences entre plusieurs dizaines de pouvoirs locaux du monde engagés dans une même volonté globale et locale : " Un autre monde est possible et il commence dans la ville ".
  • Dans notre monde majoritairement urbain marqué par la métropolisation, Forum d'autorités locales de périphérie (FAL-P) pour des métropoles solidaires s'inscrit dans l'ambition de faire entendre la voix des pouvoirs locaux de banlieues populaires pour contribuer à des métropoles solidaires, durables et démocratiques.


  • La Charte Européenne des droits de l'homme dans la ville, adoptée en 2000 à Saint-Denis,  est aujourd'hui signée par 360 villes européennes. Sur proposition du président de Plaine Commune, en qualité de 1er vice-président de CISDPDH,  CGLU a adopté en décembre 2010 la charte Agenda des droits humains dans la ville : un outil de référence et d'aide active pour faire progresser la responsabilité des pouvoirs locaux dans la promotion  des droits humains dans l'espace urbain.
  • Cités Unies France (CUF)

Plaine Commune fait partie du regroupement des villes françaises engagées dans la coopération décentralisée avec d'autres pays. La conseillère communautaire déléguée aux réseaux de villes et relations internationales participe régulièrement aux réunions de CUF notamment celle du Réseau de Coopération Décentralisée avec la Palestine ainsi que dans le groupe pays " Mali ".

  • Association Française du Conseil, des Communes et Région d'Europe (AFCCRE) est une association qui regroupe les villes françaises engagées dans les jumelages et le débat européen.


Délégations

  • Accueil de délégations étrangères
    L'expérience et la dynamique de la communauté d'agglomération intéressent nombre de délégations étrangères en visite en France. La maquette du territoire est ainsi régulièrement présentée en de nombreuses langues : mandarin, allemand, russe, espagnol.
  • Délégation de Plaine Commune à l'étranger
    Une délégation conduite par l'élu communautaire délégué à l'Eau et à l'assainissement s'est rendue en Palestine en 2011, afin d'étudier de possibles coopérations, notamment dans ce domaine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail