Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

L'agglo

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Agenda 21 : agir pour demain

L'Agenda 21... des objectifs au plan d'actions. Pour le bien être de tous, aujourd'hui et demain, c'est maintenant qu'il faut agir !

© DR

Un Agenda 21 pourquoi faire ?

L'agenda 21 est un plan d'actions pour le 21e siècle, une vision pour l'avenir du territoire, écrit par et pour les habitants d'aujourd'hui, dans le respect des générations futures et en préservant les ressources naturelles. Il ne se limite pas à l'environnement car l'écologie urbaine intègre les préoccupations sociales et économiques.

Sur le territoire de Plaine Commune qui a tant souffert du développement non durable, l'Agenda 21 traite de front les questions de droit à l'emploi, droit au logement, droit au transport et à la mobilité, de la cohésion sociale, territoriale et intergénérationnelle, des parcours éducatifs et de formation, de la lutte contre toutes les formes d'exclusion, du droit à la sécurité.

Une démarche collective

Entre mars 2010 et mars 2011, la diversité des formes de concertation mises en place (forums, ateliers dans les villes, blog, ateliers d'entreprise, groupe de réflexion dans les collèges, lycées et centre de loisirs, questionnaires aux habitants, aux salariés…) ont permis de consulter près de 7 000 personnes. Habitants, salariés, usagers et acteurs du territoire ont ainsi pu exprimer leurs avis, leurs opinions ainsi que leurs visions de notre territoire pour le 21e siècle. Economie, logement, transport, sécurité, cohésion sociale... Aucun sujet n'a été mis de côté dans cette réflexion globale et collective sur l'avenir du territoire.

Dans le même temps, le même chemin a été fait au niveau des villes qui composent Plaine Commune. Elles se sont également engagées, chacune à son échelle et à son rythme, dans un Agenda 21 communal.

Du diagnostic à la stratégie

Reposant à la fois sur les résultats de cette concertation, sur un état des lieux technique du territoire en terme de développement durable et sur une analyse des principales politiques menées par Plaine Commune, la stratégie de l'Agenda 21 retient 5 axes prioritaires de transformation qui doivent servir de boussole aux futures actions de l'Agenda 21 de Plaine Commune ainsi qu'aux autres politiques et projets portés par l'agglomération :

  • Plaine-Monde, Plaine de tout le monde : favoriser la diversité et l'ouverture au monde comme richesse et point d'appui. Etre un territoire d'accueil et d'inclusion.
  • Plaine-école, Plaine fertile : donner à tous l'accès à un parcours éducatif de qualité et faire profiter les habitants du développement économique local.
  • Plaine apaisée, Plaine qualifiée : maîtriser les tensions urbaines en qualifiant le territoire pour le bien-être et la santé de tous.
  • Plaine-nature, Plaine de nature : réconcilier l'urbanisation avec la nature en favorisant l'implication de chacun
  • Plaine de création, Plaine de transition : innover et coopérer pour engager la conversion écologique du territoire, renforcer la démocratie locale.

La stratégie de l'Agenda 21 a été adoptée à l'unanimité par le conseil communautaire le 20 mars 2012. Elle doit à présent prendre corps dans des actions, portées par les différents acteurs du territoire, dans un esprit de coopération et de co-responsabilité.

Télécharger la Stratégie Agenda 21

Premier programme d'actions Terre d'Avenir

Le 18 septembre 2013 le Conseil Communautaire adoptait le premier programme d’actions Terre d’Avenir.

Il concrétise la stratégie Terre d’Avenir, stratégie de transformation pour engager Plaine Commune, ses habitants, ses acteurs, ses partenaires, dans les enjeux clés du XXIe siècle.

Déclinant les 5 axes de transformation de la Stratégie Terre d’Avenir, ce premier programme d’actions s’organise en 9 projets, portés par différents services de l’agglomération ou par des partenaires, et identifie de nombreuses « fabriques de projets ». 

9 Projets pour la transition écologique et sociale 

Les 9 projets, chacun déclinés en trois à cinq actions, permettent chacun de répondre à plusieurs axes de transformation de la Stratégie Terre d’Avenir. Ils concernent des champs aussi divers que la lutte contre le changement climatique, le développement de l’agriculture urbaine, la transition économique, le pouvoir d’agir citoyen ou encore la réussite éducative des enfants et des jeunes. Ils ont en commun de montrer de nouvelles façons d’envisager le développement économique et social pour prendre en compte les enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain : crises écologiques et financière, nécessaire transition de modèle économique, changements climatiques … 

28  « fabriques de projets » 

Lieux de formation, de discussion, de formation d’une culture commune, d’échange de pratiques ou de mutualisation de forces ou de moyens, ces fabriques de projets aideront, dans les mois et les années à venir, de nouveaux projets à émerger.  

Télécharger le programme d'actions 2013-2016

Le Livre Blanc de l'Agenda 21

Formé de quatre livrets complémentaires, le Livre Blanc de l'Agenda 21 présente, de la concertation à la stratégie, l'ensemble de la démarche Terre d'Avenir qui articule l'Agenda 21 communautaire et les Agenda 21 portés par chacune des villes de Plaine Commune.

Le premier livret vous emmènera à la découverte des deux premières années de la démarche, du démarrage de la concertation jusqu'à l'adoption d'une stratégie partagée.
Télécharger le premier livret

Le deuxième livret vous invite à découvrir le diagnostic du territoire au regard du développement durable, autour de trois familles d'enjeux.
Télécharger le deuxième livret

Le troisième livret donne la parole aux habitants, synthétisant les paroles entendues au cours d‘une année d'écoute active et de dialogue.
Télécharger le troisième livret

Le quatrième livret vous dévoile le premier programme d’actions : 9 projets et 28 fabriques de projets, pour mettre en œuvre concrètement la transition économique et sociale à Plaine Commune.
Télécharger le quatrième livret

Au fil des ans ce Livre Blanc s'enrichira des contributions de l'ensemble de villes de la communauté d'agglomération et des prochaines étapes de ce travail collectif.

A voir et à entendre... paroles d'habitants

Ce film, réalisé entre février et mars 2010, est l'une des nombreuses actions liées à la concertation de l’Agenda 21. Il interroge les aspirations d'habitants de l'agglo sur la manière dont ils perçoivent leur quartier, leur ville, sur leurs attentes par rapport aux thématiques du vivre ensemble et du développement durable…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Voir aussi

S'engager pour faire connaître le territoire, pour soutenir des projets économiques, pour l'égalité des droits, pour mieux consommer, pour une économie verte... Quelques exemples d'associations partenaires de Plaine Commune :

> S'engager

Actualités en relation

Pas d'article dans la liste.