Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Le conseil

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le conseil se présente

L'instance de démocratie participative de Plaine Commune  contribue à la mise en débat d'enjeux concernant les citoyens, le territoire et son devenir, notamment dans le cadre du Grand Paris. Les Conseils de développement, ont vocation à faire participer la société civile aux projets de territoire intercommunaux.

© Gérard Monico

Lieu d'expression et de dialogue, il est force de propositions afin que les personnes habitant ou travaillant sur Plaine Commune soient au coeur du projet de territoire, et partie prenante des grands projets et de la gestion des espaces publics.

Le Conseil de développement regroupe 80 bénévoles, reflet de la diversité de la société civile. Ensemble, les membres expriment leurs idées, les mettent en débat et imaginent des solutions susceptibles d'améliorer la vie des habitants et des usagers du territoire. Cet espace de concertation force de propositions, alimente le projet politique de Plaine Commune.

Outil, force de propositions et de mise en débat

Lieu d'innovation pour trouver de nouvelles formes de participation, le Conseil de développement apporte une plus value à l'action publique. Il contribue à identifier les enjeux collectifs et participe ainsi à la réflexion des élus pour la construction d'une nouvelle culture de la décision. Il participe, dans une " indépendance dialoguante ", à la démocratie d'agglomération. Il peut être saisi par la communauté ou s'auto saisir de sa propre initiative.

La relation entre les personnes qui travaillent sur le territoire et celles qui y habitent a d'emblée été au centre des préoccupations des membres du Conseil de développement. Les premières contributions ont ainsi porté sur les questions d'emploi et de logement. Le projet de territoire, avec le souhait d'être informé et d'y contribuer, est l'un des premiers centres d'intérêts des membres. Le Conseil de développement fait des propositions pour que le projet de territoire soit partagé, équilibré, durable et solidaire.

Depuis sa création, le Conseil de développement a produit plus d'une quarantaine de contributions

Le Conseil de développement présente ses travaux et confronte ses points de vue en organisant des rencontres ou en étant présent dans les fêtes des villes et les initiatives de Plaine Commune, dont les Assises.

Il est membre actif de la Coordination nationale et de la Coordination régionale des Conseils, dont l'une des missions est de soutenir la création de ce type d'instance. Il existe 480 Conseils de développement en France.

Garant du débat public sur le contrat de développement territorial.

A l'issue de l'enquête publique réalisée à l'automne 2013 sur le Contrat de Développement Territorial – CDT 2014 / 2030 du " territoire de la culture et de la création ",  le projet de territoire dans le cadre du Grand Paris, Plaine Commune a demandé que le Conseil de développement soit garant du débat public du CDT.

ZOOM sur

Quelques chiffres de l'activité du Conseil de développement de Plaine Commune.
> télécharger le document (le Conseil en chiffres.pdf)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Comment participer ?

La participation au Conseil de développement se fait sur la base d'un engagement volontaire et bénévole des personnes candidates.
Vous pouvez poser votre candidature, avec le formulaire disponible sur le site Internet.

  • Pour vous renseigner :

Conseil de développement de Plaine Commune
21 avenue Jules-Rimet
93218 Saint-Denis Cedex
Tél. 01 55 93 57 52
ou  01 55 93 49 38

 Nous contacter

  • Pour candidater :

télécharger la fiche

Aller plus loin :

Présentation du Conseil - Avril 2014