Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Les projets

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Tram 11 Express

Le Tram 11 Express est une nouvelle liaison rapide en rocade nord de l'Île-de-France. Sur le territoire de Plaine Commune, ce projet concerne les villes d'Épinay-sur-Seine, de Villetaneuse, de Pierrefitte-sur-Seine, de La Courneuve et de Stains.

© SNCF Réseau

Le projet

Le projet du Tram 11 Express consiste à créer sur 28 km, deux voies dédiées au transport de voyageurs contiguës aux voies de la ligne actuelle dite " Grande Ceinture ".

Le Tram 11 Express, qui desservira 14 gares (dont 6 nouvelles) sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec les tramways T1 et T8.

La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe. L'ensemble du parcours entre Sartrouville et Noisy-le-Sec s'effectuera en 35 minutes de 5h à minuit.

Toutes les installations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et conçues pour le confort et la sécurité des voyageurs : présence humaine dans les gares, vidéosurveillance, espaces de services, trains plus silencieux avec système d'information embarqué.

Le tronçon reliant Epinay-sur-Seine au Bourget devrait être mis en service fin 2016.

L'objectif

L'idée directrice du projet du Tram 11 Express est de mettre en place une nouvelle ligne de banlieue à banlieue tout en limitant les coûts et l'impact des aménagements nécessaires. Ainsi, le parcours du nouveau train sera effectué sur une voie ferrée déjà existante, mais utilisée jusqu'à présent pour le seul transport de fret.

On obtiendra ainsi une desserte rapide de la deuxième couronne parisienne en réduisant les difficultés des déplacements de banlieue à banlieue. Pour ce qui est des villes de Plaine Commune, le Tram 11 Express desservira Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve (via la gare de Dugny) et Stains.

Les aménagements

  • Création sur 28 km de deux voies dédiées, contigües aux voies de la ligne actuelle dite "Grande Ceinture ", permettant une meilleure insertion dans le tissu urbain grâce à une emprise ferroviaire de largeur moindre. Une attention particulière sera d'ailleurs portée à l'insertion du projet dans le tissu urbain, permettant ainsi de valoriser le paysage de proximité.
  • Création de 6 nouvelles gares et réaménagement des 8 gares existantes. Les correspondances avec les lignes actuelles (notamment avec les cinq lignes RER) seront optimisées.
  • Suppression des 14 passages à niveau existants qui seront remplacés par des ponts ou des aménagements routiers afin de renforcer la sécurité des riverains.
  • Mise en place de protections acoustiques intégrées au paysage et isolation de façades de bâtiments le long des voies.

Un concept train-léger

Au terme d'une étude comparative, les acteurs du projet ont décidé d'adopter un nouveau type de train novateur : le " Train léger ". Celui-ci permet d'offrir un service de qualité tout en s'adaptant au mieux aux infrastructures existantes et au tissu urbain.

Ce choix de matériel roulant s'inscrit dans une nouvelle approche du transport collectif. Il se compose de rames courtes et étroites de type " tram-train " et dispose de performances accrues (freinage et accélération).

Le financement

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2000-2006, le financement de l'opération Tram 11 Express a été prévu à hauteur de 330 millions d'euros. Il sera finalisé dans le cadre du contrat de projets 2007/2013.

  • Région Ile-de-France (210 M euros)
  • Etat (90 M euros)
  • Collectivités (30 M euros)
  • RFF (participe conformément à l'article 4 du décret n° 97-444)

Le calendrier

Si le schéma de principe a été validé en 2004, la concertation autour de ce nouveau projet avait démarré dès 2003 dans les villes concernées.

Au terme de l'enquête d'utilité publique menée 2006, le projet Tram 11 Express a été déclaré d'utilité publique en 2008 et les travaux ont débuté dès 2009.

La mise en service du premier tronçon reliant Epinay-sur-Seine au Bourget intervient le 1er juillet 2017. Le tronçon est (du Bourget à Noisy-le-Sec) devrait être opérationnel à l'horizon 2024, le tronçon ouest(d'Épinay à Sartrouville) ouvrira quant à lui aux alentours de 2027.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Voir aussi

  • T8 - Tram'Y

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.