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Prolongement de la ligne 14

Le projet de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, qui relie aujourd'hui la gare Saint-Lazare à Olympiades, est conçu pour assurer la liaison entre le centre de Paris, le pôle de Saint-Denis Pleyel au nord et l'aéroport d'Orly au sud.

Futur station de métro - Mairie de Saint-Ouen
Futur station de métro - Mairie de Saint-Ouen © RATP

L'axe majeur du Grand Paris Express

L'actuelle ligne 14 sera à terme prolongée au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu'à Orly. Dans un premier temps, elle ralliera la Mairie de Saint-Ouen dès 2019. Au total, la ligne 14 se déploiera sur plus de 30 km en souterrain et son prolongement offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (avec les lignes 15, 16 et 17 à Pleyel et avec la 18 à Orly). Elle constituera ainsi l'épine dorsale du nouveau réseau Grand Paris Express et assurera les correspondances avec le métro parisien.

Les villes de Saint-Ouen et Saint-Denis seront quant à elles reliées plus directement à Paris. Au terme de la réalisation de l'ensemble du réseau, la ligne 14 fonctionnera au rythme d'un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Le prolongement de la ligne 14 aura également pour effet de désaturer la ligne 13, notamment au nord.

Trois stations à Plaine Commune

Plaine Commune sera desservie par trois stations de la ligne 14 :

  • Clichy Saint-Ouen en correspondance avec le RER C,
  • Mairie de Saint-Ouen en correspondance avec la ligne 13,
  • Saint-Denis Pleyel en correspondance avec les lignes 13, 15, 16 et 17 du métro, le RER D et peut-être la ligne H du Transilien.

Pleyel : une centralité à l'échelle du territoire

La réalisation du prolongement de la ligne 14 s'accompagnera de l'émergence d'un pôle majeur et incontournable sur le territoire de Plaine Commune : Pleyel. Au-delà de la création d'un pôle de transports de grande envergure, un projet d'aménagement ambitieux verra le jour dans ce quartier dionysien. Logements, bureaux, locaux d'activités, dont une pépinière d'entreprises, verront le jour dans un programme global qui comportera également la création d'équipements culturels en lien avec l'affirmation de Plaine Commune comme Territoire de la Culture et de la Création au sein du Grand Paris.

Le projet en bref

  • Coût du projet : 1,38 milliard d'euros (phase 1 : Saint-Lazare – Mairie de Saint-Ouen)
  • 5,8 km de prolongement au nord
  • Etat d'avancement : travaux concessionnaires (dévoiement des réseaux d'électricité, de téléphone ...)
  • Un train toutes les 85 secondes en heure de pointe
  • Correspondances : métros 13, 15, 16 et 17 – RER C et D

Calendrier

  • Tronçon St-Lazare / Mairie de Saint-Ouen (STIF/RATP) : 2019
  • Tronçon Mairie de Saint-Ouen / Saint-Denis Pleyel : 2023
  • Tronçon Villejuif IGR / Aéroport d'Orly : 2027

 

Concernant le calendrier du projet, Plaine Commune demande que le prolongement entre Saint-Lazare et Saint-Denis Pleyel soit opéré consécutivement au prolongement jusqu'à Saint-Ouen et non en 2023.

Maîtrise d'ouvrage et financement

Le STIF et la RATP sont co-maîtres d'ouvrage du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen. La Société du Grand Paris est le maître d'ouvrage du prolongement au nord entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel et au sud entre Olympiades et l'aéroport d'Orly. Les financeurs du projet sont la Société du Grand Paris (55%) la Région Ile-de-France (13%), la ville de Paris (20%), les Départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis (3% chacun). Le reste à financer de 6% sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation. 

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