Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Participer, dialoguer

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Le Contrat de Développement Territorial

Consultez le dossier d'enquête publique sur le Contrat de Développement "Territorial sur le Territoire et de la Création".

DR

Le Contrat de Développement Territorial est un contrat passé entre l'Etat et des collectivités territoriales. Il a pour but de permettre aux entités signataires de s'accorder sur une stratégie et un plan d'actions pour le développement durable des territoires du Grand Paris.

Le CDT " Territoire de la Culture et de la Création " concerne le territoire de Plaine Commune et sera signé entre l'Etat, Plaine Commune et les neuf villes qui la composent (Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse). Celui-ci fixe la stratégie de développement durable du territoire ainsi que des actions pour  la période allant de 2014 à 2030.

Cette stratégie de développement du territoire vise essentiellement à poursuivre la reconversion et la requalification du territoire afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, sans les reléguer. Ainsi, en plus de permettre un développement économique et urbain important, il s'agit d'améliorer les transports, l'accès au logement, la qualité de la ville, la vie quotidienne. L'objectif est également de permettre aux habitants de ce territoire populaire, de mieux s'insérer sur le marché du travail en renforçant leurs parcours éducatifs et d'insertion. Pour atteindre ces objectifs, le projet de territoire doit s'appuyer sur les ressources, les savoir-faire, les qualités et les richesses du territoire et de ses habitants.

L'un des principaux atouts de Plaine Commune réside en son foisonnement culturel et créatif. Une émulation portée par ses entreprises, ses associations, ses artistes, ses habitants, ses politiques culturelles... C'est pourquoi, au travers de ce CDT, Plaine Commune est identifiée comme " Territoire de la Culture et de la Création " dans le Grand Paris.

Ce contrat définit des objectifs, des priorités et un plan d'action précis sur cinq grands domaines : 

- La mobilité (projets de transports en commun, système routier et autoroutier, stationnement, mobilités actives : vélo, marche, etc...) ; 

- l'habitat (construction et réhabilitation des logements) ; 

- l'aménagement du territoire (organisation de la ville, en particulier la construction de nouveaux quartiers, les espaces publics, les espaces verts, les équipements et services de proximité...). Cet aménagement se décline sur six grandes zones du territoire : l'axe Epinay-Pierrefitte-Stains-Villetaneuse, dit " arc Nord ", autour de la future Tangentielle Nord, le centre-ville de Saint-Denis, la Plaine Sud (Aubervilliers et Saint-Denis), Babcock-Les Six Routes à la Courneuve, le Fort d'Aubervilliers, et le triangle Portes de Paris à Saint Denis/nord de Saint-Ouen/centre et sud de L'ile-Saint-Denis, autour du quartier Pleyel, dit " Seine Révolte ". 

-le développement économique (entreprises et emploi) et le développement social (insertion, éducation, formation), 

-  la culture et la création, en tant que dimension transversale constituant le fil rouge du projet. Celles-ci  seront prégnantes dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre, donnant à voir les atouts et les richesses du territoire.

Bien évidemment, tout ne pouvant être planifié et décidé aujourd'hui pour les dix-sept années à venir, des modalités de révision du CDT sont prévues afin de pouvoir faire évoluer son contenu en fonction du contexte.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

A télécharger

Le Contrat de développement territorial
La synthèse du CDT

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.