Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Le réseau

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les travaux de la Coordination

La Coordination nationale est force de propositions. Sur des questions d'actualité, elle produit des contributions pour alimenter le débat public et interpeller les structures nationales et les élus. 

Un travail collectif entre Conseils a donné lieu à un ouvrage sur les " 10 ans de Conseils de développement de développement, la société civile en mouvement ".

Au-delà des Rencontres nationales, la Coordination nationale a pour mission de promouvoir la démocratie participative et le dialogue territorial. A côté du document fondateur du réseau des Conseils, le Manifeste : 13 propositions pour une démocratie territoriale , la Coordination nationale doit donner une meilleure lisibilité des Conseils de développement, avec ses publications. n citoyenne.

 

Les contributions de la Coordination nationale

Les réformes territoriales modifient le paysage institutionnel local et concerne donc directement les citoyens. Elles doivent intégrées la question de la société civile et des citoyens dans la fabrication de la démocratie locale. 

Les Conseils de développement sont une force d'appui pour progresser vers plus de démocratie territoriale et de participation citoyenne. Ils rassemblent leurs propositions dans des contributions sur les métropoles ou des amendements à des projets de loi, notamment et pour améliorer l'écoute des citoyens.

Ouvrage sur les Conseils de développement

La Coordination nationale a décidé de marquer les 10 ans de la création des Conseils de développement par la loi " Voynet " de 1999 avec un livre sur les " 10 ans de Conseils de développement de développement, la société civile en mouvement "

L'ouvrage est le fruit d'un partenariat entre la Coordination nationale des Conseils de développement et le Certu.

Il se propose de :

- dresser un état des lieux des Conseils de développement, pour mieux appréhender leur diversité, leurs missions, leurs moyens, leurs évolutions ;

- montrer le chemin parcouru par la société civile et l'intérêt de l'associer aux politiques et projets de territoire ;

- mener une analyse et une réflexion sur les postures adoptées par les Conseils par rapport à leur environnement : instances élues, acteurs institutionnels et de la société civile. Ce travail s'est notamment attaché à l'enjeu que représente pour les Conseils la recherche d'une légitimité et d'une meilleure lisibilité ;

- partager et valoriser les travaux, productions et initiatives des Conseils, apprécier les réseaux qu'ils constituent, au sein de la société civile sur les territoires et à toutes les échelles.

Une grande richesse de matériaux a pu être mobilisée grâce à l'engagement collectif des Conseils membres de la Coordination nationale.

 

  • 480 conseils de développement en France, soit près de 40.000 personnes bénévoles
  • 154 Conseils de développement ont participé à l'ouvrage
  • 50 fiches d'exemples de pratiques innovantes
  • 45 témoignages d'élus, de partenaires, d'acteurs de la société civile, de chercheurs

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Les contributions:

Les pôles métropolitains - 28 juin2012
Construire avec les citoyens des métropoles compétitives, multipolaires et solidaires – contribution sur le projet de réforme territoriale et la création de métropoles – 16 septembre 2009
Réflexions et propositions pour l'amélioration de la participation citoyenne et l'écoute de la société civile à l'échelle des agglomérations et territoires intercommunaux - Contribution au rapport Pancher 20 décembre 2010

L'OUVRAGE

Présentation de l'ouvrage
Sommaire détaillé de l'ouvrage

Aller plus loin

Bon de commande de l'ouvrage

Pour en savoir plus :

L'ensemble des contributions de la Coordination est sur le site du réseau national hébergé par le Conseil de Nantes Métropole
ou est disponible auprès d'Anne Sophie Pawlowski - Chargée de mission de la Coordination nationale
Tel. 01 40 41 42 13
Coordination.nationale(at)Conseils-de-developpement.fr