Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Les travaux

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Methodologie

Le Conseil de développement rédige des avis sous forme de contributions à partir d'une saisine de Plaine Commune ou d'une auto-saisine pour alimenter la réflexion des élus sur les politiques publiques.

Les membres du Conseil élaborent les contributions en groupes de travail composés de 10 à 15 membres en moyenne. Ce sont des lieux de libre échange entre les participants ou les sujets sont abordés dans leur globalité à partir du point de vue des membres.

En vue de faire avancer leur réflexion et alimenter la confrontation de points de vue, les membres du Conseil auditionnent parfois des intervenants ayant une connaissance du sujet

Les contributions, validées en Assemblées plénières sont ensuite présentées aux élus en bureaux communautaires. A la demande des élus et sur proposition du Conseil, elles peuvent être présentées en bureau ou en conseil municipal. Elles sont publiques et largement diffusées notamment sur internet et à l'occasion des fêtes de villes ou lors d'initiatives publiques du Conseil.

En 2011, le Conseil a inauguré une nouvelle formule de Rencontres ouvertes aux acteurs du territoire et la population " Questions Communes du Conseil de développement " afin d'échanger les points de vue de façon élargie sur des préoccupations communes, notamment avec les anciens membres du Conseil.

Il propose des visites du territoire de Plaine Commune pour que les membres aient une idée plus précise des projets de développement en cours et à venir.

Le Conseil de Plaine Commune travaille en coopération avec les Conseils de développement d'Ile-de-France depuis 2005 et participe à la Coordination nationale des Conseils de développement. Elle permet notamment un échange de pratiques et de travaux.

Les enfants dessinent leur ville

Dessins réalisés avec le soutien des " petits débrouillards ". Une garderie a été organisée pendant que les parents échangeaient sur le projet de territoire lors les rendez-vous du Conseil dans les villes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail