Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Actualité - Conseil de développement

Publié le 10/06/2016

Avis sur le budget 2016 de Plaine Commune

Le Conseil de développement émet tous les ans depuis 2003 un avis sur le budget. C’est le 13ème avis de l'instance.

© DR.

Le Conseil de développement est sollicité chaque année pour émettre un avis sur le budget de Plaine Commune. Cette saisine est inscrite dans la charte de fonctionnement et de gouvernance de Plaine commune : le Conseil de développement « devra obligatoirement être consulté dans le cadre de l’élaboration budgétaire, annuellement, ainsi que pour l’élaboration et la révision du projet de territoire (SCOT)»

Au fur et à mesure, une méthode de co-élaboration s’est construite entre le Conseil de développement, les élus et les responsables de l’administration de Plaine Commune. Cette démarche tient pour beaucoup à un travail de conviction, à des pratiques affinées au fils du temps, aux hommes et aux femmes convaincu(e)s de l’intérêt mutuel à s’investir dans ce processus démocratique.

Cette méthode, respectueuse des règles de fonctionnement et du rythme de travail de chacun, a permis de formaliser un avis sur le budget en associant le Conseil de développement en amont du processus. Ainsi, le processus de co-élaboration inexistant pour le budget 2005, a trouvé un rythme de croisière sur le budget 2008, même si les délais étaient plus contraints puisque la Communauté votait son budget en décembre.

C’est dans ces conditions que le Conseil de développement est en capacité de produire un avis sur le budget en même temps que le Débat d’Orientations Budgétaires des élus.

Cette année, les conditions ont été perturbées du fait des incertitudes liées à la mise en place de la métropole du Grand Paris qui impactent profondément les mécanismes de financement de Plaine Commune.


Téléchager l'avis

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail