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Un dialogue citoyen

Un dialogue pour quoi faire ?

La propreté est une priorité pour l'agglo. Malgré les moyens mis en œuvre et le travail des agents sur le terrain, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des ambitions et des attentes. La question des moyens se confronte aujourd'hui directement à celle des comportements des usagers. Il y a donc nécessité – urgence - à mieux faire, ensemble. 

Aux outils de pilotage et de suivi, à l'analyse des données objectives, nous souhaitons aujourd'hui ajouter l'évaluation sensible au travers de l'avis des usagers et nous appuyer sur l'intelligence collective pour améliorer le service rendu. 

Quelle est votre perception de la propreté et de l'espace public ? Quelles sont nos pratiques ? Comment chacun peut participer à résoudre les problèmes de la propreté ? Trouver le bon équilibre entre nettoyer et ne pas salir ? 

Nous ouvrons le dialogue sur la question de la propreté sur une durée de 6 mois pendant lesquels nous recueillerons vos avis et contributions avec pour objectif :

- D'évaluer la perception et les pratiques des usagers sur la propreté

- De confronter les actions menées aux résultats obtenus et, le cas échéant, de modifier la stratégie tout en tenant compte des contraintes financières et d'organisation.

- De recueillir les avis, suggestions, bonnes idées, et de prendre en compte celles qui permettent d'améliorer le fonctionnement et le service rendu.

- D'initier le dialogue, d'être transparent, et faire mieux ensemble.

Quels outils ? Quelle Chronologie ?

La concertation sur la propreté va s'étaler sur 6 mois. Elle s'articule autour de plusieurs outils en ligne :

Un questionnaire

Il vise à appréhender la perception de la propreté, analyser les pratiques, recueillir vos avis sur des actions concrètes avec pour objectif final d'améliorer le service. 

Ce questionnaire restera en ligne pendant 6 mois, de juin au 21 décembre 2013.

A l'issue de cette période, les réponses seront analysées et une restitution sera publiée en novembre en indiquant les résultats aux questions fermées, les idées retenues et comment elles s'inscriront dans un plan d'action.

Des sujets thématiques

Axés sur des problématiques ciblées, ils sont soumis à la réflexion et au débat par le biais de contributions libres et d'appels à (bonnes) idées. 

Vos réponses permettront de dégager une tendance et d'inclure les propositions retenues dans un plan d'action.

Le sujets seront ouverts jusqu'au 21 décembre, date à laquelle les contributions seront fermées pour analyse des résultats.

Une restitution sera publiée en novembre.

Une évaluation de la campagne de communication

Est-elle visible ? efficace ? que pensez-vous du message ? Un questionnaire pour nous permettre d'évaluer cette campagne et éventuellement l'ajuster en fonction des bonnes remarques.

Ce questionnaire restera en ligne pendant 6 mois, de juin à décembre.

A l'issue de cette période, les réponses seront analysées et une restitution sera publiée en novembre en indiquant les résultats aux questions fermées, les idées retenues et comment elles s'inscriront dans un plan d'action.

Qui fait quoi ?

La plateforme de dialogue consacrée à la propreté est animée par la direction de la propreté et le Cabinet de Plaine Commune avec l'appui de la direction de la communication et des partenariats culturels.

Les " organisateurs " sont clairement identifiés comme tels dans leurs contributions. 

La concertation s'opère sous le pilotage politique des élus référents :
- Jean-François Monino, vice-président en charge de la gestion des déchets et du recyclage
- Denis Redon, Conseiller délégué à la Propreté 

En savoir plus sur l'organisation politique de la Plaine Commune

  

Pourquoi des espaces de dialogue ? 

L'ouverture en ligne d'espaces de dialogue citoyen répond à une volonté de développer la participation et la démocratie locale en utilisant tous les outils à disposition.

Les outils numériques viennent donc s'ajouter aux dispositifs existants dans l'idée de les compléter et non se substituer à eux. 

Les objectifs du dialogue citoyen et les enjeux associés au dispositif en ligne 

 

  • Améliorer le service rendu à l'usager, mieux comprendre les attentes des habitants

A ce titre, la plateforme doit notamment permettre de :

- Solliciter les citoyens sur leur ressenti par rapport au service fourni
- Systématiser la consultation avec les usagers dans le cadre d'évolutions des services

  • Associer la population au débat public et à la prise de décision opérationnelle 

- Solliciter, en ligne, les citoyens sur les phases amont des projets aussi bien que sur les phases opérationnelles
- Considérer la plateforme d'échange comme un outil supplémentaire et complémentaire
- Développer des dispositifs de concertation faisant des passerelles entre physique et numérique (présentation des avis recueillis sur internet en réunion publiqu, par exemple)
- Ouvrir le dialogue à l'ensemble des champs de compétences de l'agglomération et des thématiques structurantes

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