Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Découvrir, sortir

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques de Plaine Commune compte 25 médiathèques ainsi que trois bibliobus. Entièrement gratuit, il vous donne accès à un fond documentaire considérable ainsi qu'à de nombreux services.

Médiathèque Aimé Césaire © V. Salot

Les avantages du réseau

Depuis mai 2006 l'ensemble des ressources des médiathèques du territoire sont mises en réseau. Vous pouvez ainsi accéder aux 25 médiathèques et aux 3 bibliobus du territoire avec une carte unique et y emprunter jusqu'à 30 documents gratuitement quel que soit votre lieu d'inscription ou de résidence. Vous pouvez aussi réserver et faire venir les documents dans n'importe laquelle des 25 médiathèques et des 3 bibliobus.

C'est gratuit, c'est pour tout le monde

Médiathèque Don Quichotte © C.Fillieule

Que vous soyez habitant, étudiant ou salarié du territoire de Plaine Commune, la carte des médiathèques est gratuite. Pour les majeurs, elle est délivrée sur simple présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale signée et un justificatif de domicile suffisent pour s'inscrire.

Toutes les activités sur place ne nécessitent pas d'inscription. La carte vous est demandée uniquement pour emprunter des documents. Elle vous permet également de disposer d'un compte et de faire des réservations. Renouvelable annuellement, elle est valable dans l'ensemble des médiathèques du territoire et les bibliobus.

Une plateforme numérique : la Médi@tic

Médiathèque Colette © C.Fillieule

Depuis le mois d'octobre 2011, le réseau des médiathèques vous propose également une plateforme numérique novatrice et en perpétuelle évolution. Accessible de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, la Médi@TIC offre un accès gratuit à un large choix de films, jeux et webradios. Par ailleurs, un grand nombre de programmes d'auto-formation tels que des méthodes de langues, de bureautique, de soutien scolaire ou d'apprentissage du code de la route sont également disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La plateforme Médi@TIC s'organise en cinq espaces qui sont constamment enrichis de nouveaux contenus : savoirs, musique, cinéma, livres ainsi qu'un espace dédié aux enfants.

Cette véritable plateforme " bis " propose au jeune public (dès deux ans pour certaines rubriques) une sélection de films, de musique et d'histoires, ainsi que des jeux.

Totalement gratuite, l'inscription à la Médi@TIC se fait auprès des bibliothécaires dans n'importe quelle médiathèque du réseau de Plaine Commune. Dès lors, il suffit de se connecter depuis n'importe quel ordinateur au site www.mediatheques-plainecommune.fr et de s'identifier dans la rubrique Médi@TIC.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Actualités sur le même thème

10/06/2015

> L’été créatif des médiathèques

Des activités durant tout l’été

02/07/2015

> Vos médiathèques à l’heure d’été

Jusqu’au 29 août

Agenda des médiathèques

du 03/06/2015 au 21/08/2015

> Ateliers création d'un jeu vidéo

Médiathèque de Plaine Commune

du 13/06/2015 au 25/07/2015

> Disco smoothies - salades de fruits

Médiathèques de Plaine Commune

du 07/07/2015 au 28/07/2015

> Parcours découverte du 7e art

Médiathèque Centre-ville - Saint-Denis

du 27/06/2015 au 04/08/2015

> Ateliers Ecoko, création de petits objets

Médiathèque de Plaine Commune

du 06/06/2015 au 26/08/2015

> Ateliers de création de petits bijoux

Médiathèque de Plaine Commune