Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Découvrir, sortir

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Le réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques de Plaine Commune compte 25 médiathèques ainsi que trois bibliobus. Entièrement gratuit, il vous donne accès à un fond documentaire considérable ainsi qu'à de nombreux services.

Médiathèque Aimé Césaire © V. Salot

Les avantages du réseau

Depuis mai 2006 l'ensemble des ressources des médiathèques du territoire sont mises en réseau. Vous pouvez ainsi accéder aux 25 médiathèques et aux 3 bibliobus du territoire avec une carte unique et y emprunter jusqu'à 30 documents gratuitement quel que soit votre lieu d'inscription ou de résidence. Vous pouvez aussi réserver et faire venir les documents dans n'importe laquelle des 25 médiathèques et des 3 bibliobus.

Dernière mise à jour : octobre 2016

C'est gratuit, c'est pour tout le monde

Médiathèque Don Quichotte © C.Fillieule

Que vous soyez habitant, étudiant ou salarié du territoire de Plaine Commune, la carte des médiathèques est gratuite. Pour les majeurs, elle est délivrée sur simple présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale signée et un justificatif de domicile suffisent pour s'inscrire.

Toutes les activités sur place ne nécessitent pas d'inscription. La carte vous est demandée uniquement pour emprunter des documents. Elle vous permet également de disposer d'un compte et de faire des réservations. Renouvelable annuellement, elle est valable dans l'ensemble des médiathèques du territoire et les bibliobus.

Une plateforme numérique : la Médi@tic

Médiathèque Colette © C.Fillieule

Depuis le mois d'octobre 2011, le réseau des médiathèques vous propose également une plateforme numérique novatrice et en perpétuelle évolution. Accessible de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, la Médi@TIC offre un accès gratuit à un large choix de films, jeux et webradios. Par ailleurs, un grand nombre de programmes d'auto-formation tels que des méthodes de langues, de bureautique, de soutien scolaire ou d'apprentissage du code de la route sont également disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La plateforme Médi@TIC s'organise en cinq espaces qui sont constamment enrichis de nouveaux contenus : savoirs, musique, cinéma, livres ainsi qu'un espace dédié aux enfants.

Cette véritable plateforme " bis " propose au jeune public (dès deux ans pour certaines rubriques) une sélection de films, de musique et d'histoires, ainsi que des jeux.

Totalement gratuite, l'inscription à la Médi@TIC se fait auprès des bibliothécaires dans n'importe quelle médiathèque du réseau de Plaine Commune. Dès lors, il suffit de se connecter depuis n'importe quel ordinateur au site www.mediatheques-plainecommune.fr et de s'identifier dans la rubrique Médi@TIC.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Actualités sur le même thème

08/11/2016

> Vos médiathèques se modernisent

Fermeture du 28 novembre au 14 décembre

20/10/2016

> Julie Stephen-Chheng réinvente la littérature dans les médiathèques

Exposition du 2 novembre au 28 février

22/09/2016

> le festival Histoires communes de retour dans vos médiathèques

Du 1er octobre au 23 décembre

Agenda des médiathèques

du 09/11/2016 au 03/12/2016

> Histoires Communes : Les aventures de ti doudou

Médiathèque Flora Tristan et Glarner

le 10/12/2016

> Histoires Communes: La marche des rois

Médiathèque Lucie-Aubrac, Saint-Ouen

du 19/10/2016 au 14/12/2016

> Histoires Communes: Et Hop

Médiathèque Aladin, Saint-Denis et Maison du théâtre et de la danse, Épinay

le 16/12/2016

> Histoires Communes: Contes au coeur chaud pour temps froid

Médiathèque Elsa-Triolet, L'île-Saint-Denis

le 17/12/2016

> Histoires Communes: Fiasco pour les canailles

Médiathèque Colette, Épinay

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.