Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe.[En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Découvrir, sortir

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques de Plaine Commune compte 25 médiathèques ainsi que trois bibliobus. Entièrement gratuit, il vous donne accès à un fond documentaire considérable ainsi qu'à de nombreux services.

Médiathèque Ulysse © C.Fillieule

Les avantages du réseau

Depuis mai 2006 l'ensemble des ressources des médiathèques du territoire sont mises en réseau. Vous pouvez ainsi accéder aux 25 médiathèques et aux 3 bibliobus du territoire avec une carte unique et y emprunter jusqu'à 30 documents gratuitement quel que soit votre lieu d'inscription ou de résidence. Vous pouvez aussi réserver et faire venir les documents dans n'importe laquelle des 25 médiathèques et des 3 bibliobus.

C'est gratuit, c'est pour tout le monde

Médiathèque Don Quichotte © C.Fillieule

Que vous soyez habitant, étudiant ou salarié du territoire de Plaine Commune, la carte des médiathèques est gratuite. Pour les majeurs, elle est délivrée sur simple présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale signée et un justificatif de domicile suffisent pour s'inscrire.

Toutes les activités sur place ne nécessitent pas d'inscription. La carte vous est demandée uniquement pour emprunter des documents. Elle vous permet également de disposer d'un compte et de faire des réservations. Renouvelable annuellement, elle est valable dans l'ensemble des médiathèques du territoire et les bibliobus.

Une plateforme numérique : la Médi@tic

Médiathèque Colette © C.Fillieule

Depuis le mois d'octobre 2011, le réseau des médiathèques vous propose également une plateforme numérique novatrice et en perpétuelle évolution. Accessible de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, la Médi@TIC offre un accès gratuit à un large choix de films, jeux et webradios. Par ailleurs, un grand nombre de programmes d'auto-formation tels que des méthodes de langues, de bureautique, de soutien scolaire ou d'apprentissage du code de la route sont également disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La plateforme Médi@TIC s'organise en cinq espaces qui sont constamment enrichis de nouveaux contenus : savoirs, musique, cinéma, livres ainsi qu'un espace dédié aux enfants.

Cette véritable plateforme " bis " propose au jeune public (dès deux ans pour certaines rubriques) une sélection de films, de musique et d'histoires, ainsi que des jeux.

Totalement gratuite, l'inscription à la Médi@TIC se fait auprès des bibliothécaires dans n'importe quelle médiathèque du réseau de Plaine Commune. Dès lors, il suffit de se connecter depuis n'importe quel ordinateur au site www.mediatheques-plainecommune.fr et de s'identifier dans la rubrique Médi@TIC.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail