Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Au quotidien

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Pour mieux consommer

Pour mieux consommer

Vous souhaitez consommer autrement ? Voici quelques exemples d'engagements possibles auprès d'associations partenaires de Plaine Commune.

SEL : Système d'Echange Local : échanger des savoirs et des biens

Le principe du SEL (Système d'échange local) est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu'il peut échanger avec les autres sans utiliser d'argent.

> Visiter le site du SEL de Saint-Denis

> Visiter le site du SEL de Saint-Ouen

> Visiter le site de la coordination des SEL d'Île-de-France

AMAP : Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne :

Créer un lien direct entre paysans et consommateurs.

Les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

> Visiter le site de l'AMAP A Ma Plaine

> Visiter le site de l'AMAP Court-circuit

> Visiter le site de l'AMAP des Puces de Saint-Ouen

ANDINES : Une démarche d'équité commerciale

Andines est une coopérative française importatrice, grossiste et détaillante (magasin), elle distribue plus de 1200 produits artisanaux et alimentaires en provenance de 14 pays, dont la France. Leur engagement est le respect maximum entre les hommes et les femmes qui travaillent à toutes les étapes de chaque filière, du producteur à l'acheteur final, et avec la nature.

> Visiter le site d'ANDINES

Diony'Coop

Diony'Coop est né d'un mouvement de militants en faveur de l'éducation populaire désirant sensibiliser la population aux pratiques alternatives de consommation. Cette action est issue à la fois d'une AMAP du nom de Court-Circuit et de Dionyversité, une université populaire. La principale caractéristique de cette épicerie : elle est autogérée par les clients eux-mêmes, adhérants bénévoles de l'association.

> Visiter le site de Diony'Coop

> Visiter le site de Court-Circuit

> Visiter le site de Dionyversité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.