Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Au quotidien

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Les temps forts de l'alternance

Tout au long de l'année, Plaine Commune met en place un plan d'action ayant pour but de favoriser l'accès des jeunes publics et des demandeurs d'emploi aux contrats en alternance. Au nombre de trois, ces différents temps ont également été conçus pour améliorer la lisibilité des opportunités d'emploi en alternance dans les entreprises.

Le Séminaire de l'alternance

Le Séminaire de l'alternance se déroule chaque année au mois de mars. Il s'agit d'un temps d'échange réservé à l'ensemble des acteurs de l'orientation, de l'information et de la prescription en matière de cursus en alternance. Organisé en trois tables rondes le séminaire fait le point sur :

 

  • L'état des lieux du cadre législatif de l'alternance et de l'offre de formation en Seine-Saint-Denis.
  • Les profils des publics cible et les freins à l'accès aux formations en alternance.
  • Le besoins des recruteurs des entreprises pour la rentrée scolaire à venir.

Les Quartiers de l'alternance

Organisés entre les mois de mars et juin, les Quartiers de l'alternance sont des opérations ponctuelles en plein air qui ont pour but de sensibiliser les habitants du territoire aux contrats en alternance ainsi qu'aux opportunités d'emploi qu'ils proposent.

Regroupés sur des espaces distincts (organismes de formations, entreprises et partenaires), chacun des types d'acteurs de la formation en alternance est présent pour accueillir et renseigner les différents publics sur les cursus et les types d'emploi proposés.

Les Rencontres alternance

Mis en oeuvre entre les mois de juin et décembre, les circuits de l'alternance ont pour but de confirmer le projet de formation formulé par les candidats qui se sont positionnés sur un diplôme ou une formation en alternance.

Ainsi, pendant toute une journée, les candidats visitent tout d'abord le plateau technique d'un centre de formation et échangent avec les enseignants et les stagiaires qui suivent la formation qu'ils souhaitent entreprendre.

Après cette prise de contact avec l'univers du centre de formation, les candidats se rendent dans les locaux d'une ou plusieurs entreprises pour observer la réalité du terrain et interroger des professionnels exerçant le métier auquel la formation choisie mène. A l'issue des ces visites, les candidats ayant confirmé leur projet peuvent s'inscrire dans un cursus de formations en alternance.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.