Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Au quotidien

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Logements étudiants / jeunes travailleurs

Logements étudiants à Plaine Commune
Logements étudiants à Plaine Commune © Guido Prestigiovanni

Destinée spécialement aux étudiants, chercheurs et jeunes actifs à la recherche d'un logement, cette page recense toutes les offres disponibles dans l'ensemble des villes de Plaine Commune. Carte, fiches, spécificités, etc. Toutes les infos en quelques clics !

Plaine Commune renforce son action pour implanter de nouvelles résidences et enrichir l'offre existante, présentée ici :

Dernière mise à jour : septembre 2018

Les résidences sur le territoire

Le point sur les logements pour étudiants et jeunes actifs 

Chiffres

75 000 jeunes adultes vivent sur le territoire.

Plaine Commune compte 92 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans. Ils représentent 22% de la population totale du territoire.

43 000 étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire, dont plus de 22 000 à l’université Paris 8 et près de 13 000 à l’université Paris 13.

Près de 15 000 étudiants supplémentaires sont attendus d’ici 2025 avec l’augmentation naturelle de la démographie étudiante dans les universités programmée par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’émergence du campus Condorcet à Aubervilliers avec 5 000 étudiants.

Objectifs 

Depuis 2010, Plaine Commune connait un développement exponentiel continu des résidences étudiantes. Les objectifs sont maintenant :

 

  1.  Canaliser le développement de l’offre en lien avec les besoins locaux et le niveau de contribution régionale souhaitée de Plaine Commune
  2.  Choisir une localisation qui renforce les centralités existantes et à venir, en tenant compte de l’offre existante et programmée
  3.  Garantir une localisation ayant du sens, connectée aux transports et aux aménités urbaines, pour une bonne occupation, une attractivité des résidences
  4.  Coopérer avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire pour favoriser la réussite des étudiants du territoire et garantir la pérennité de la vocation « étudiante » des résidences

 

Actions

Pour encadrer la production, Plaine Commune s’est dotée d’une Convention Qualité Résidences Etudiantes en avril 2013. À l’instar de la Convention Qualité Constructions Neuves pour les logements familiaux, cette convention détaille les objectifs et exigences de Plaine Commune en matière de gestion, services et qualité environnementale.

Plaine Commune garantit les emprunts des propriétaires de résidences sociales. qui remplissent les conditions adéquates pour des résidences de qualité, aux redevances adaptées aux revenus des jeunes, avec des espaces communs plus nombreux, mieux conçus…etc.

Le contingent de logements (20%) dont dispose Plaine Commune est accessible aux étudiants: dépôt des dossiers de demande dans les villes où sont implantées les résidences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En savoir plus :

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.