Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Au quotidien

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Aires d'accueil pour les gens du voyage

Plaine Commune dispose sur son territoire de deux aires d'accueil, l'une à Aubervilliers et l'autre à La Courneuve. Depuis la loi du 5 juillet 2000, chaque ville de plus de 5 000 habitants doit réaliser une aire d'accueil pour les Gens du voyage.

Une compétence déléguée à Plaine Commune

Si l'obligation de mettre en place ce type d'équipement est en théorie faite aux communes, celles-ci ont la possibilité de transférer leur compétence à l'établissement public territorial. C'est ainsi à Plaine Commune mettre en oeuvre la réalisation et la gestion de 133 places à destination des Gens du voyage sur son territoire. Cela passe par la mise en place des aires d'accueil mais aussi des projets d'habitat adaptés pour les familles plus sédentaires.

Un gestionnaire est en charge de la gestion de ces équipements.

Des aires d'accueil à La Courneuve et à Aubervilliers

La première de ces aires d'accueil a été ouverte en novembre 2009 à La Courneuve. La seconde, située à Aubervilliers, a elle été inauguére le 27 janvier 2011.

Ces équipements, destinés à offrir des conditions de vie décentes aux familles, comportent 30 places.

Les sanitaires, l'eau et l'électricité sont individualisés. Ces aires sont également dotées d'un emplacement adapté aux personnes à mobilité réduite, d'un bureau d'accueil ainsi que d'un contrôle d'accès à l'entrée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Renseignements

Numéro d'astreinte des deux aires d'accueil du territoire :

01 40 61 43 00

(en semaine de 19h à 8h et le weekend du vendredi à 19h au lundi à 8h)

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.