Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Au quotidien

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Trier ses déchets

Dans quel bac jeter mes déchets ? Quand aller à la déchèterie ? Où jeter le verre ? Ne cherchez plus, les réponses se trouvent sur cette page. Pour toute question spécifique sur un déchet en particulier, vous pouvez utiliser le moteur ci-dessous en cherchant par nom de déchet, par famille ou par type de bac.

Le tri en questions

Pourquoi trier ?

Trier ses emballages est essentiel pour la protection de la planète. Tout d’abord parce que le recyclage permet de donner une nouvelle vie à vos déchets. Par exemple, il suffit de neuf bouteilles en plastique pour fabriquer un tee-shirt, ou de huit boites de conserves pour faire une casserole. Ensuite, parce qu’en triant, on limite la pollution en évitant que les emballages triés soient incinérés ou enterrés. Enfin, trier créer des emplois !


Quelles sont les principales erreurs de tri commises ?

La principale erreur de tri constatée par les équipes de collecte concerne le verre. En effet, plus de la moitié des emballages en verre finissent dans un sac poubelle. Et c’est vraiment dommage quand pense que le verre se recycle à l’infini. Oui, oui, à l’infini ! 

Si vous habitez à La Courneuve, Stains, Pierrefitte ou Épinay, il vous suffit de déposer tous vos emballages en verre dans votre bac dédié au verre (le vert). 

Pour Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis et Villetaneuse, des points d’apport volontaire sont à votre disposition.

La seconde grande erreur fréquemment commise, c’est tout simplement de mettre autre chose que des emballages dans le bac jaune. En effet, tous les déchets en plastique ou métal ne se recycle pas : seuls les emballages doivent être triés.

Les emballages c'est quoi ?

Les emballages, c'est tout ce qui sert à protéger, conserver ou transporter un produit (briques alimentaires, flacons, bouteilles, aérosols, canettes, boîtes, pots …). Sans oublier le papier (magazines, journaux) et les cartons d'emballage qui se recyclent très bien. 

Et pour les encombrants et autres déchets ?

Certains déchets (matelas, meubles, gros cartons et ferraille) peuvent être déposés aux encombrants qui sont collectés une fois toutes les deux semaines. Pour le reste des déchets, et en dehors des jours de collecte des encombrants, trois déchèteries sont à votre disposition sur le territoire
 

Votre bac est trop petit ?

Pour le tri des emballages et du papier, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Il est donc possible d'obtenir un bac de plus grande contenance en contactant Allo Agglo.
 

Et les colonnes enterrées ?

Les habitants équipés de colonnes enterrées, ne doivent pas tenir compte du calendrier de collecte des déchets ménagers et des emballages. En revanche ils sont concernés par les jours de collecte des encombrants.


Pas de tri chez vous ?

Si vous ne possédez pas de bac pour le tri des emballages et du papier (bac à couvercle jaune), un seul réflexe : le signaler à Allo Agglo.

 

Choisissez un mode de recherche ci-dessous ou utiliser le moteur de recherche directe pour identifier le bon mode de recyclage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

SIGNALER UN INCIDENT

Trois moyens existent pour signaler un incident à Allo Agglo :

+ Par téléphone : 

Une équipe d'opérateurs spécialisés vous informe et déclenche si besoin des interventions ciblées sur le terrain.

Le service est disponible au
0 800 074 904 (6j/7)

 

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h - 17h15
Le samedi : 8h30 - 12h30

L'appel est gratuit depuis un poste fixe et les mobiles.

+ Sur appli mobile :

Plainecommune (disponible pour iPhone et Android) :

> Télécharger l'appli iPhone

> Télécharger l'appli Android

 + Sur internet :

Contactez les services techniques de Plaine Commune en remplissant les formulaires en ligne.

> Accédez à la page signaler un incident

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.