Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe.[En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Flux rss

Par catégorie :

  • Actualité
    La description de la catégorie Actualité
  • Agenda
    La description de la catégorie Agenda
  • Infos travaux
    Le fil des infos travaux sur le territoire

Qu'est ce que le flux RSS ?

Fils RSS (Really Simple Syndication) ou la syndication de contenus simplifiée :

RSS est une manière de présenter les informations d'un site Internet ou de toute autre source de contenus sur Internet de manière simplifiée et standardisée.

En effet, tous les sites Internet utilisent des mises en pages différentes. RSS permet de se débarrasser de ces informations secondaires pour se concentrer sur les contenus.

A l'aide d'agrégateurs - ce sont des logiciels permettant de lire ces contenus standardisés au format RSS - vous avez accès plus rapidement et simplement à l'information. Pour cela, il faut s'abonner à un flux RSS.

Modes de lecture - fonctionnement

 Avec votre navigateur internet

La version 7 et supérieure Internet Explorer permet d'afficher les flux rss directement dans vos favoris.

Lorsqu'un site propose des flux RSS, le bouton Flux change de couleur et un son est émis.

Tous les flux disponibles s'affichent automatiquement dans le menu déroulant RSS du navigateur. Il vous suffit ensuite de cliquer sur un des flux pour vous abonner à celui-ci. Pour le consulter par la suite, cliquez sur le bouton "Centre des favoris", puis sur "Flux".

Cette  fonctionnalité n'est pas disponible sur les versions antérieures de ce navigateur.

Le navigateur Firefox de Mozilla permet également de lire directement les fils d'infos RSS.

Un logo RSS apparaît dans la barre d'adresse si vous êtes sur un site proposant un flux. Il vous suffit de cliquer dessus et d'enregistrer le flux dans vos marque-pages (favoris) pour le consulter par la suite.

Le navigateur Opéra n'a pas de fonctionnalité RSS  directement intégrée mais propose des petits modules d'infos tout prêts (widgets).

Sur les ordinateurs Apple, le navigateur Safari permet également de lire directement ces fils RSS. Les flux apparaissent alors dans le dossier Marque-pages - Favoris.

Sur des portails Internet personnalisables

De plus en plus de portails vous proposent de personnaliser une page et d'y intégrer automatiquement ou manuellement les flux d'informations qui vous intéressent. Cette page devient votre site personnel composé de blocs d'informations automatiquement mis à jour.
Ces portails ne nécessitent pas d'inscription car ils fonctionnent avec des cookies : à chaque fois que vous revenez sur le site avec le même navigateur Internet, il affiche la page telle que vous l'avez personnalisée.
Voici deux sites* très faciles d'accès :
 
*Netvibes :
 Cliquez sur le lien "ajouter un flux" en haut dans la colonne de gauche.

La liste des liens d'actualités ou des agendas du site de la Ville apparait dans la partie centrale en haut à gauche. Si vous souhaitez afficher davantage de liens, cliquez sur "édition" en haut à droite de l'encadré qui contient le flux et modifiez la case "nbre d'éléments". Vous pouvez également cocher la case "affichage détaillé" juste en-dessous.

A chaque fois que vous revenez sur le site de netvibes avec le même navigateur, il affichera la page telle que vous venez de la paramétrer, grâce aux cookies.

*Google Accueil personnalisé
Cliquez sur "ajouter des modules" en haut à droite au-dessus des modules. Cliquez ensuite sur le lien "ajouter une url" en haut à droite du bouton "recherche de contenu" et cliquez sur "ajouter" La liste des liens d'actualités et des agendas du site apparait en haut de votre page d'accueil google.
En cliquant sur "modifier" vous pouvez afficher plus d'actualités.
En cliquant sur le signe "+", à gauche de chaque lien d'actualité, vous accédez à son résumé.

* Liste non exhaustive donnée à titre indicatif.

Avec un lecteur RSS

 * Mozilla Thunderbird :
Ce logiciel de messagerie vous permet de lire vos flux directement, même hors connection.

Vous recevez autant de courriels qu'il y a de liens dans votre flux.

Après avoir téléchargé Thunderbird, cliquez dans le menu Fichier/Nouveau/Nouveau compte puis sur "nouvelles rss et blogs".

Donnez un nom à ce compte (par ex "flux rss") puis cliquez sur "terminer".
Pour ajouter un flux, effectuez un clic droit sur le nom de votre compte RSS dans la colonne "dossiers" puis cliquez sur "gérer les abonnements" puis "ajouter".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail