Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Patrimoine

Publié le 02 novembre 2017

Si la Plaine m’était contée

Exposition « Le sport en héritage » sur les grilles du siège de la SNCF

© Plaine Commune

De la création de la voie royale pavée menant à la basilique de Saint-Denis, à l’arrivée prochaine du centre aquatique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’exposition « Le sport en héritage » retrace l’histoire riche et mouvementée de la Plaine Saint-Denis du XVIIIe siècle à nos jours.

Installés sur les grilles du siège de la SNCF (dans la rue Cherubini à Saint-Denis), les quinze panneaux qui constituent cette exposition proposent aux passants et aux curieux un véritable voyage dans le temps. En effet, de la création de la première usine à gaz de Saint-Denis, à la fin du XIXe siècle, à l’édification du Stade de France, à l’occasion de la Coupe du monde de football 98, en passant par l’arrivée de l’autoroute A1 en 1963, les mutations furent nombreuses sur ce petit morceau de terre qu’on appelle la Plaine.

Proposé par le département de Seine-Saint-Denis avec plusieurs partenaires, parmi lesquels Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, ce travail historique brosse le portrait d’un quartier "à la croisée des grands bouleversements de l’Histoire de France", comme l’explique Jacques Grossard,  le président de l’association  « Mémoire vivante de la Plaine », elle aussi partie-prenante de l’exposition. Si vous passez dans le quartier, ce serait vraiment dommage de ne pas s’arrêter devant les panneaux de la rue Cherubini.

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Aller plus loin

AUTRES ACTUS

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.