Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Déplacements

Publié le 10 janvier 2018

Retour sur la concertation sur l’aménagement de la gare de Saint-Denis

Près de 400 avis exprimés

© DR.

Du 11 septembre au 6 octobre derniers, Île-de-France Mobilités a mené une concertation pour permettre à chacun de participer à la réflexion sur l’amélioration de la qualité de service et des correspondances à la gare de Saint-Denis. Près de 400 avis ont ainsi été recueillis.

Intermodalité et information voyageurs

Parmi les sujets évoqués, les participants ont largement demandé une amélioration des correspondances entre les différents modes de déplacements, en allouant notamment une place plus importante au vélo. Pour cela, la création de stationnements deux-roues sur les deux parvis de la gare et des cheminements cyclables facilités ont été plébiscités. Parmi les autres sujets fréquemment évoqués, une information voyageurs plus compréhensible dans la gare et à ses abords fait également partie des pistes d'amélioration.

Un aménagement urbain de qualité

En ce qui concerne l’aménagement des abords de la gare, le besoin de services et de commerces sur les deux parvis de la gare a été exprimé lors de la concertation. Les usagers souhaitent également qu’une attention particulière soit portée sur l’ambiance, la propreté et la sécurité du site.

Le 13 décembre dernier, le Conseil du STIF a adopté le bilan de cette concertation. La poursuite du projet d’aménagement a ainsi été actée en tenant compte des différents échanges menés. L’ensemble du bilan de concertation et des informations sur les aménagements de la gare sont disponibles sur le site du projet.

Des travaux dès cette année

Afin d’améliorer l’accessibilité de la gare et de favoriser la circulation des usagers, différents travaux ont d’ores et déjà été actés. Ainsi, un nouveau passage souterrain sera créé pour accéder aux voies via des ascenseurs, des escaliers fixes et mécaniques. L’actuel souterrain sera quant à lui réaménagé, tout comme les espaces du rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs, et le parvis qui sera mis en pente douce. A noter également que les quais seront rehaussés. Un budget total de 56 millions d’euros est alloué à ces opérations.

> Visiter le site du projet

 

Documents à télécharger

 

     

     

     

    <- Retour à la liste des actualités

    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

    twitter facebook google + addthis envoyer par mail

    AUTRES ACTUS

    15/01/2018

    > Donnez votre avis sur l’avenir du territoire !

    Participez à l’enquête en ligne

    18/01/2018

    > En Commun : le numéro 113 est en ligne

    Janvier – février

    09/01/2018

    > Histoires Communes, c’est reparti !

    Jusqu’au 30 mai dans vos médiathèques

    En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.