Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 04 juillet 2017

Les collectivités et les acteurs de l'emploi et l'insertion s'engagent

Pour des Jeux olympiques et paralympiques créateurs d'emploi local !

Lundi 3 juillet 2017

Les collectivités signataires de la Convention « Les Jeux Olympiques et Paralympiques accélérateurs du rapprochement entre Paris et la Seine-Saint-Denis » et plus de 200 acteurs du monde économique, de l’emploi et de l’insertion se sont réunis, le 30 juin 2017, à Est Ensemble, dans le cadre d’un séminaire de travail sur le thème « Paris 2024, des enjeux pour l’emploi local. »

L’un des objectifs de cette convention vise à préparer et mobiliser les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi à l’accueil des Jeux. Cette rencontre qui s’est tenue dans la dernière ligne droite avant la décision du CIO, à Lima le 13 septembre prochain, a permis de fédérer l’ensemble des acteurs présents autour des opportunités que représente l’organisation d’un tel évènement.

Réunis en ateliers autour de deux enjeux - la construction des équipements et espaces publics (I) et  La production des biens et des services pour les Jeux de 2020 à 2024 (II), les participants ont fait part des attentes fortes des habitants, débattu des retombées locales attendues et des outils communs à mettre en œuvre, dès le 14 septembre, pour que celles-ci soient maximisées.

Ils ont notamment réaffirmé la nécessité que les entreprises locales, en particulier les TPE et les PME soient préparées à répondre aux différents appels d’offre qui seraient lancés dans le cadre des Jeux et proposé qu’une charte d’engagements soit signée dès la décision du CIO avec l’ensemble des parties prenantes (Etat, Région, collectivités, acteurs économiques etc.)

Au cours des ateliers, les participants ont proposé les objectifs suivants :

- Permettre l’accès des TPE et PME locales aux marchés à hauteur de 25 à 30 %. Faciliter leur montée en compétences, la labellisation, les aider à se structurer, se regrouper et à avoir un accès privilégié aux informations concernant les marchés via une plateforme dédiée.

- Généraliser les clauses d’insertion et réserver 10 % des heures de travail à des personnes en insertion ou éloignées de l’emploi.

- Faire connaître et préparer les publics en direction des filières porteuses d’emplois (tourisme, vente, sécurité, transports, restauration, espaces verts) et anticiper la pérennisation des emplois après les Jeux.

- Mettre en place une politique d’emploi régionale et développer un plan d’action avec des objectifs chiffrés à l’échelle des territoires, travailler en étroite articulation avec l’Education Nationale

- Agir pour réduire les freins à l’emploi ou à la formation qui existent sur nos territoires (garde d’enfants et mobilités, absence de rémunération, maitrise de la langue française etc.)

- Développer des formations transversales pour tous : langues étrangères, savoir-être, numérique.

- Créer un label « Jeux 2024 » pour rendre les formations attractives, communiquer en direction des publics en utilisant l’image positive du sport

- Décloisonner, aller à la rencontre de nouveaux publics avec l’aide d’associations spécialisées, aller au plus près d’eux dans les quartiers 

- S’appuyer sur les ressources locales et les compétences des habitants (notamment les langues parlées)

- Profiter des grands événements et chantiers d’ici à 2024 pour tester les dispositifs et faire progresser la préparation des publics.

Ces principes seront discutés avec le comité de candidature Paris 2024, qui souhaite engager une dynamique de développement économique responsable pour les territoires dans le cadre des Jeux.

Les élus présents se sont réjouis d’une telle initiative :

Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur la Seine-Saint-Denis sont une chance ! Au-delà de l’attractivité et de la renommée internationale de cette manifestation, je souhaite qu’ils permettent à nos habitants de bénéficier de véritables opportunités professionnelles. L’ensemble des acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire d’Est Ensemble demeurent mobilisés pour la réussite de ce projet. C’est ensemble que nous ferons de cet événement une réussite ! 

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis :
Pour réussir des Jeux de l’activité et de l’emploi local en Seine-Saint-Denis nous devons être rassemblés, imaginatifs, et exigeants, au service des solutions les plus ambitieuses, qu’elles soient dérogatoires ou hors des sentiers battus.

Patrick Braouezec, Président de l’EPT Plaine Commune :
Nous avons une responsabilité historique de faire en sorte que les Jeux, si nous les obtenons, bénéficient à nos populations. Au-delà de l’amélioration du cadre de vie de nos habitants, la première des préoccupations est l’emploi. Nous savons que les Jeux sont à la fois un accélérateur des projets urbains, mais aussi permettent l’activation d’autres secteurs économiques, tels que le tourisme, l’organisation d’événements sportifs, et donc d’emplois à la clé.

Albert Conty, Vice-président de l’EPT Paris Terres d’Envol :

Les territoires qui travaillent déjà au quotidien avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion, seront pleinement mobilisés pour que Jeux soient aussi une chance pour les habitants et les entreprises. Les missions locales et les clauses d’insertion dans les marchés publics doivent être mobilisées dès le 14 septembre.

Michel Teulet, Président de l’EPT Grand Paris Grand Est :

L’organisation d’un événement de l’ampleur des Jeux Olympiques et Paralympiques représente une formidable opportunité de développement pour le territoire de la Seine-Saint-Denis. Au-delà de la visibilité internationale de l’événement, celui-ci doit contribuer à l’amélioration de la qualité de vie sur le long terme et bénéficier à l’emploi de l’ensemble des habitants du territoire de la Seine-Saint-Denis. 

Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’emploi et de la jeunesse :

L’Olympisme dépasse le sport : la charte olympique mentionne un principe de responsabilité sociale. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent une opportunité formidable pour l’emploi et le développement économique. Ensemble, nous allions nos efforts pour qu’elles profitent aux habitants de nos territoires. 

Nous ferons des Jeux bien plus qu’une émotion sportive collective : ils seront une marche vers l’emploi pour les jeunes et pour beaucoup de Franciliens. 

Contacts presse : 

Est Ensemble:/ Yasmina MERZI, 

01 79 54 53 00/06 62 32 23 26

Plaine Commune /Mélina Cohen-Setton

Tél. 06 18 12 74 59 

Paris Terres d’Envol / Charles Thérond

Tél. 06 87 20 94 99

Grand Paris Grand Est / Aude Le Rest

Tél. 06 08 08 95 82

Département de la Seine-Saint-Denis/ Antoine Delangre Marini

Tel : 01 43 93 93 47

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

25/07/2017

> L'été au vert

Près de 150 parcs et jardins n'attendent que vous

19/07/2017

> Les événements à ne pas manquer cet été

Un été à Plaine Commune

02/05/2017

> La Street Art Avenue est de retour !

Les arts urbains investissent des lieux inédits

17/07/2017

> OhAhCheck ! L'appli pour les amoureux du patrimoine

Le patrimoine au bout des doigts

02/06/2017

> L'appel à projets ESS de Plaine Commune

Jusqu'au 11 septembre à midi

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.