Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 15 juin 2017

Plaine Commune s’engage dans l’économie circulaire !

Le 15 juin 2017

A l’horizon 2030, près de 40% du territoire de Plaine Commune aura été renouvelé grâce à l’ensemble des projets urbains menés depuis plus d’une quinzaine d’années. Cette formidable dynamique de développement s’accompagne néanmoins d’une grande production de déchets et d’une forte consommation de matériaux, en lien avec les chantiers de construction et déconstruction.

Afin d’améliorer la gestion des ressources et répondre aux enjeux d’un aménagement plus durable, une étude a été lancée dès 2014 sur le « Métabolisme urbain ». L’engouement autour de cette étude a permis un partenariat de qualité avec un grand nombre d’acteurs locaux, aboutissant à un premier plan d’action présenté ce vendredi 16 juin 2017, au siège de Plaine Commune.

Un groupement d’experts piloté par Bellastock (en partenariat avec Auxilia et Albert & Compagnie) a été sélectionné pour accompagner la mise en œuvre concrète du projet. L’objectif principal est de permettre le réemploi/réutilisation/recyclage de matériaux du BTP inter-chantiers, sur 30 sites pilotes du territoire (dont 14 situés en quartier NPRU).

Plaine Commune entend  faire la démonstration concrète qu’un développement urbain intense peut se faire avec un impact environnemental limité tout en favorisant, en parallèle, l’économie locale. La création de filières économiques locales constitue en effet un autre enjeu important du projet. Plaine Commune fait ainsi le pari de l’innovation pour continuer de développer des savoir-faire spécifiques sur son territoire.

La formation et la montée en compétence des acteurs locaux, la constitution d’un réseau endogène, l’essaimage de l’expérimentation et le changement d’échelle vers des modèles de développement plus  résilients sont autant d’ingrédients pour garantir le succès de cette approche pionnière sur le Métabolisme urbain. 

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.