Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 02 mars 2018

Premier Conseil d’Administration du COJO : Plaine Commune désigné comme membre associé et prêt à travailler sur l’héritage des Jeux

Vendredi 2 mars 2018

Lors de la réunion du premier Conseil d’Administration du COJO, le 2 mars 2018, Tony Estanguet a proposé de désigner un représentant de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune comme membre associé avec voix consultative. 

Patrick Braouezec, Président, qui était déjà personnalité qualifiée au CA du GIP Paris 2024, siègera désormais dans les instances COJO.

Plaine Commune est en effet un territoire central pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 puisqu’il accueille le village des athlètes, des sites de compétition (le Stade de France, le Centre Aquatique Olympique, la piscine de waterpolo ou le stand de tir) mais aussi de nombreux sites d’entraînement et des ouvrages et aménagements urbains nécessaires à la bonne tenue de l’évènement.

Au-delà de la présence de notre territoire au sein du CA de la SOLIDEO dont la première édition se tiendra fin mars, la représentation de Plaine Commune au sein des instances du COJO est une garantie que l’évènement qui durera deux fois quinze jours apporte, dans les sept ans à venir et au-delà, un héritage réel pour les habitants de tout un territoire.

Etant donné la concentration des chantiers et les impacts sur notre territoire de l’organisation de cet évènement planétaire, nous souhaitons être un relai efficace entre le COJO et la population locale qui accueille les Jeux avec grand intérêt mais aussi avec quelques inquiétudes.

La récente visite du Président de la République, mardi 27 février, à Saint-Denis, puis à Villetaneuse a été l’occasion de rappeler qu’au-delà de l’héritage tangible, nous souhaitons que les Jeux irrigue l’ensemble des communes de notre territoire et contribue au développement du sport pour toutes et tous, à l’amélioration de la qualité de vie et à la création d’emploi.

Plaine Commune souhaite prendre toute sa part dans la construction d’un projet olympique et paralympique d’envergure nationale et qui porte une ambition de transformation profonde de la société. Mais comme le rappelait Emmanuel Macron, en Seine-Saint-Denis, à Plaine Commune, on observe un condensé des défis qui se posent à notre pays tout entier : inclusion sociale par le sport, accès des populations les plus éloignées à la pratique physique et développement du sport santé, accès aux pratiques pour les personnes en situation de handicap, lutte contre la précarisation et développement de l’estime de soi pour nos jeunes.

Notre territoire qui a déjà accueilli les plus grands évènements sportifs mondiaux, de la Coupe du monde 98 à l’Euro 2016 a d’ores et déjà fait la démonstration de sa capacité d’accueil et l’engagement de ses populations sera essentiel pour faire Jeux une vraie fête populaire.

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

> Histoires Communes, nouvelle édition !

Jusqu’au 21 décembre dans vos médiathèques

> Conseil de territoire

Mardi 25 septembre

18/09/2018

> T11 Express : embarquement immédiat

Rendez-vous le 22 septembre pour un après-midi culturel et festif autour du tramway

18/09/2018

> Chanel s'installe à Aubervilliers

Retour sur la pose de la première pierre de la manufacture de la mode

13/09/2018

> Forum de la copropriété

Samedi 22 septembre à Aubervilliers

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.