Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 30 mai 2017

Ouverture intempestive des bornes incendie : Plaine Commune se mobilise

30 mai 2017

Le weekend dernier, une vague de forte chaleur s’est abattue sur toute la France. Les températures au-dessus de 30°C ont été dépassées à plusieurs reprises pendant ce long week-end de l’Ascension (le plus chaud depuis 1900). Près de 300 bornes (déclaration pompiers de Paris) ont été ouvertes en Île-de-France et une centaine à Plaine Commune.

135 interventions pour fermetures de bornes ont été nécessaires : les agents d’astreinte de Plaine Commune ont réalisé 88 fermetures (dans des situations souvent tendues et appelant parfois à une sécurisation par la police) et 47 fermetures supplémentaires ont été réalisées grâce au renfort de Véolia Eaux.
Dimanche 28 mai à 23h, toutes les bornes étaient fermées par les autorités et dans quelques cas, par les auteurs même des troubles causés durant le week-end.

Ces ouvertures intempestives causent des problèmes de sécurité et des coûts importants : blessures graves en raison de la puissance des geysers (à l’ouverture mais aussi lors de la retombée de projectiles ou des risques d’électrocution par inondation en cas de présence d’équipements électriques à proximité), accidents de la circulation, vidage des réserves d’eau nécessaires à la lutte contre les incendies, inondation des caves et rez-de-chaussée d’immeubles…

Si le besoin de rafraîchissement est réel, notamment à cause du phénomène des ilots de chaleur qui surexposent les habitants de nos villes, l’ouverture des bornes à incendie doit être maitrisée.
Depuis le dernier épisode caniculaire de l’été 2016, un plan de gestion estival a été lancé par Plaine Commune pour mieux anticiper et prévenir les impacts du réchauffement climatique.
Une première phase de test de kit antieffraction est en cours sur une trentaine de bornes, dispositif qui pourra ensuite être élargi. Par ailleurs, différentes pistes de rafraichissement de l’espace public sont envisagées : bornes fontaines, fontaines ornementales (parvis d’eau par exemple), végétalisation des espaces publics seront mis en œuvre dès cet été. 

Le signalement rapide dès l’ouverture d’une borne incendie reste essentiel pour contenir l’utilisation intempestives des bouches incendies qui servent à la sécurité de tous et sont réservées aux pompiers.

Le centre d’appel Allo Agglo (0 800 074 904, prix d’un appel local)  est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h30.
En dehors de ces horaires, le signalement doit être réalisé auprès de la municipalité ou du commissariat le plus proche afin que les services d’astreintes puissent être alertés et intervenir rapidement .    

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

25/07/2017

> L'été au vert

Près de 150 parcs et jardins n'attendent que vous

19/07/2017

> Les événements à ne pas manquer cet été

Un été à Plaine Commune

01/06/2017

> Do it yourself : l’été sera créatif !

Impression 3D, ateliers, jeux, pâtisserie, tricot, musique... Faites le vous-même, tout cet été,...

17/07/2017

> OhAhCheck ! L'appli pour les amoureux du patrimoine

Le patrimoine au bout des doigts

02/06/2017

> L'appel à projets ESS de Plaine Commune

Jusqu'au 11 septembre à midi

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.