Neige et verglas sur le territoire

Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Déplacements

Publié le 05 février 2018

Neige et verglas sur le territoire

Plan neige

© Fotolia

Plaine Commune a activé son plan neige. Les équipes d'astreintes sont mises en place pour faire face à la neige et au verglas, 7j/7, 24h/24, et ainsi maintenir la circulation des véhicules sur le territoire et l'accès des piétons aux bâtiments publics.

Attentifs aux premiers flocons

Plaine Commune surveille de près la météo tout l'hiver. Dès qu'une prévision de neige ou de verglas est annoncée, les équipes effectuent des salages préventifs sur les axes de circulation majeurs et les abords des sites stratégiques comme les accès aux hôpitaux.

Les saleuses passent avant le début du trafic routier, car le sel n'est vraiment efficace que si les voitures roulent dessus.

Une fois que ces voies prioritaires sont sécurisées, les équipes se chargent des voies plus petites et de liaisons entre quartiers.

Mais dans tous les cas, il faut rester vigilant, adapter sa vitesse de circulation, et quand c'est possible reporter son déplacement ou privilégier les transports en commun plutôt que son véhicule personnel.

Enfin, il est nécessaire de bien respecter le stationnement : un véhicule mal garé peut empêcher le passage d'une saleuse et retarder toutes les opérations.

Qui s'occupe des trottoirs ?

Plaine Commune déneige les trottoirs devant les bâtiments publics (postes, écoles, pompiers, mairies, gares, crèches, commissariats, établissements de santé, lieux de culte).

Pour compléter ces interventions, les riverains, copropriétés, bailleurs, entreprises, et commerçants doivent  déneiger devant chez eux.

Il faut pousser la neige contre la bordure du trottoir, et surtout ne pas la mettre dans les caniveaux, elle pourrait bloquer le bon écoulement des eaux vers les réseaux d'assainissement.

Quand saler ?

  • La neige est froide (impossible d'en faire une boule). Elle ne colle pas à la chaussée. Elle s'envole sous les roues des véhicules : Il est inutile de la saler.
  • La neige est humide (on peut en faire une boule) : le salage est utile.
  • La neige est mouillée (on peut en faire une boule qui devient dure). Elle est évacuée sans traitement sous le simple effet mécanique du trafic des véhicules : Il n'est pas nécessaire de la traiter par des fondants.

Entraide et coups de mains entre voisins

Votre voisin ou voisine est une personne âgée ou en situation de handicap ? Pensez à lui proposer de l'aide pour déneiger, et vérifiez s'il n'a pas besoin de petits services (passer à la pharmacie par exemple).

Les épisodes neigeux peuvent en effet créer des situations d'isolement pour les personnes vulnérables.

Pour tous renseignements

Allo Agglo est le numéro de référence sur toutes les questions liées à l'espace public. Il est joignable par au téléphone au 0800 074 904 Ce service vous informe sur l'avancement des travaux de déneigement des voies. 

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

04/07/2018

> 1.2.3 jouez !

Les jeux à l’honneur tout l’été dans les médiathèques

26/07/2018

> Attention aux fortes chaleurs !

Le mercure grimpe sur le territoire

04/07/2018

> Le bonheur est dans le parc !

Profitez de l’été dans les parcs et jardins

12/07/2018

> Les 5 choses à faire sur le territoire cet été

En juillet – août, on n’a même pas le temps de s’ennuyer !

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.