Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Patrimoine

Publié le 09 octobre 2018

Les Journées nationales de l’architecture à Plaine Commune

Du 19 au 21 octobre

La cité de la Maladrerie à La Courneuve

© F. Gaboriau

Le ministère de la Culture et de la Communication lance la 3e édition des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) qui se tiendra les du 19 au 21 octobre. A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir les richesses architecturales du territoire avec une exposition, des visites guidées et une table-ronde. 

Le vendredi 19 octobre à Saint-Ouen

Retour sous forme d’exposition sur la création d’une carte touristique d’un nouveau genre imaginée à Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et La Courneuve. Imaginées par l’artiste Lisadie Dutillieux, ces cartes valorisent les sites et les paysages des trois communes.

Après une balade urbaine, les habitants ont été initiés à la technique de la linogravure pour reproduire les lieux qui les avaient marqués. Photographies, matrices, estampes seront exposées à l’espace patrimoine du point d’information tourisme Puces Paris Saint-Ouen (124 rue des Rosier à Saint-Ouen). Rendez-vous dès 17h pour le vernissage ! 

Le samedi 20 octobre à Aubervilliers, Saint-Denis et Stains

Le samedi sera consacré à la découverte de plusieurs sites représentatifs de la diversité de l’architecture sur le territoire. Partez sur les traces de François Coignet, un industriel du début du XIXe siècle, qui a construit à Saint-Denis, au sein du quartier Confluence, la première maison en béton « aggloméré » inscrite au titre des Monuments Historiques. Une visite à double voix, entre un historien de l’architecture et un descendant de la famille Coignet vous permettra de découvrir son héritage bâti, mais aussi son engagement social et politique.

A Aubervilliers, laissez-vous guider dans la cité de la Maladrerie conçue par Renée Gailhoustet entre 1975 et 1989. Un exemple emblématique de l’architecture dite « combinatoire », labellisée patrimoine du XXe siècle depuis 2008. Enfin à Stains, c’est à la cité-jardin que vous êtes invités. Créée dans les années 1920-1930, ce quartier illustre les principes d’Henri-Sellier en matière de logement social. La visite se terminera à la médiathèque Louis-Aragon où une table-ronde sur les questions de l’aménagement et du modèle urbain des cité-jardins se tiendra. 

Dès maintenant, retrouvez dans le détail toutes ces initiatives et inscrivez-vous pour y participer sur le site de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris.

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

17/10/2018

> Devenez membre du Conseil de développement !

Jusqu’au 5 novembre

16/10/2018

> PLUI : la concertation se poursuit

Des ateliers dans toutes les villes du territoire

12/10/2018

> Halloween débarque dans vos médiathèques

Peur et frissons

02/10/2018

> Une création artistique locale pour le jalonnement du Chemin de Compostelle

Aubervilliers, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.