Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Urbanisme | Entreprises

Publié le 18 décembre 2013

Le campus SFR ouvre ses portes à Saint-Denis

8 500 nouveaux salariés sur le territoire

© G. Prestigiovanni

Conçu par le cabinet d’architecte Jean-Paul Viguier et Associés, le bâtiment flambant neuf du campus SFR a accueilli le 18 décembre dernier ses 4 000 premiers occupants,  trois semaines après la livraison de la première tranche du chantier de 70 000 m². La seconde (55 000 m²) sera livrée à la fin de l’année 2015 portant la capacité du site à 8 500 salariés sur 125 000 m².

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, l’édifice organisé sous forme de campus comportera à terme un centre de conférence avec auditorium, un centre sportif, 4 restaurants ou encore une brasserie. Il s’articule autour de quatre immeubles autonomes à 500 mètres du Stade de France.

Pour l’heure, 4 000 salariés se sont d’ores et déjà installés dans ce vaisseau s’étendant sur 400 mètres de long. A noter que ce bâtiment est le premier site NFC construite en France. En un mot, il s’agit d’une technologie sans contact permettant aux utilisateurs de gérer l’ensemble des équipements de l’immeuble (lumière, chauffage, rétroprojecteurs …) via des applications pour  smartphones et tablettes, ceux-ci devenant ainsi la seule interface utilisée au quotidien.

Un immeuble piloté par smartphone

Le bâtiment comptera à terme 8 500 salariés
Il comprendra une surface de 125 000 m²
Il s'agit du premier bâtiment NFC de France
Il contiendra 48 ascenseurs sur 4 bâtiments
4 restaurants et une brasserie seront intégrés
Le chantier sera totalement achevé en 2015

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Aller plus loin

AUTRES ACTUS

18/08/2014

> Balade urbaine : jardins familiaux et jardins d’art

Dimanche 7 septembre à 14h30

01/09/2014

> Semaine de la mobilité à Plaine Commune

Du 16 au 22 septembre : bougez autrement !

29/07/2014

> 22es Rencontres pour l’emploi

Mardi 9 septembre à 9h30

27/08/2014

> Travaux sous le pont ferroviaire à Stains

Fermeture à la circulation les 1er et 2 septembre

25/08/2014

> Travaux sur le pont de la Division Leclerc à Villetaneuse

Circulation perturbée jusqu’au 19 septembre