Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Déplacements | Urbanisme | Salariés

Publié le 10 octobre 2013

La gare de La Courneuve-Aubervilliers se modernise

© DR

Lieu

Gare de La Courneuve-Aubervilliers (RER B)

93120  La Courneuve

Onze mois, c’est le temps qui sera nécessaire pour mener à bien le projet de modernisation du pôle d’échange de La Courneuve-Aubervilliers. Au même titre que 143 autres pôles gares franciliens, c’est un programme de transformation ambitieux d’un coût total de près de 13 millions d’euros qui est mis en œuvre depuis le mois d’octobre.

L’accent mis sur l’espace public

Inscrits dans la démarche du PDUIF (Plan des Déplacements Urbains d’Ile-de-France), ces travaux d’envergure ont pour but d’améliorer les déplacements au sein du pôle gare et à ses abords. En effet, après la réalisation de la gare routière en 2011 et la finalisation des transformations du pôle gare en 2013, de nombreux espaces publics seront requalifiés aux abords de la gare durant les mois qui viennent. Le parvis, la partie intérieure du pont de l’A86, le boulevard Pasteur et ses carrefours, ainsi que la placette Pasteur sont notamment concernés.

Faciliter les transports du quotidien

Effectuer une correspondance bus – RER, ou d’un bus à l’autre, se déplacer en vélo, le pôle d’échange a pour objectif de vous permettre de passer facilement d’un mode de transport à un autre. L’accessibilité des différents types de transports en commun pour les personnes à mobilité réduite est également au cœur des préoccupations, tout comme le partage de l’espace public entre ses différents usagers.

Des gênes possibles durant les travaux

Les travaux s’effectueront du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30, sauf besoins exceptionnels. Il est possible que malgré un phasage du chantier optimisé pour limiter au maximum les désagréments de tous ordres, des gènes soient occasionnées, notamment pour les riverains, les usagers des transports, les automobilistes ou les commerçants du quartier. Pour répondre à toutes vos interrogations quant à ces gènes, vous pouvez contacter Allo Agglo au 0 800 074 904 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30).

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

28/07/2014

> La Médi@TIC, l’été utile

Contenus culturels et auto-formation

22/07/2014

> Intégrez le Samsung Campus à la rentrée !

Appel à candidatures

15/07/2014

> Cet été, profitez du dézonage !

Pass Navigo

10/07/2014

> Le numéro 92 d’En Commun à télécharger

Juillet-Août 2014

08/07/2014

> Les médiathèques à l'heure d'été

Horaires d'ouvertures des équipements

09/07/2014

> Téléchargez le guide des vacances !

Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris