Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse | Presse

Publié le 15 juin 2018

JOP : un protocole signé le 14 juin matin par les élus de Plaine Commune, la SOLIDEO, le COJO et l’Etat

Jeux Olympiques et Paralympiques : communiqué de presse du 15 juin 2018

Le 14 juin 2018, le Premier ministre s’est exprimé, à l’issue du bureau de la SOLIDEO et du COJO, lors de la cérémonie de signature du protocole pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en présence de toutes les parties prenantes et notamment des élus locaux.
Il a annoncé les arbitrages financiers et en termes d’organisation des Jeux qui ont été proposés aux élus locaux par l’Etat suite au rapport des Inspections Générales et à une réévaluation complète de l’ensemble de la maquette financière.

Les élus de Plaine Commune avaient été reçus en amont de ces annonces et avaient pu relayer les attentes et inquiétudes des habitants concernant l’héritage et exiger que celui-ci soit bien confirmé.

Si le budget initial de 1,4 Milliards d’Euros d’argent public a été garanti, le respect des engagements pris en direction de la population a prévalu lors des négociations que nous avons menées ces dernières semaines avec les représentants de l’Etat.

Nous pouvons désormais affirmer que l’ensemble des réalisations pérennes prévues sur notre territoire de Plaine Commune est confirmé :

  • Le Village Olympique et Paralympique, futur quartier de ville mixte et durable sera réalisé conformément au projet porté par les élus locaux. Des ajustements de périmètre ont été apportés pour permettre le maintien sur site du lycée Marcel Cachin qui sera rénové.
    L’ensemble des héritages connexes attendus sont confirmés: enfouissement des lignes à haute tension, murs antibruit au sud et au nord de l’A86, aménagements des berges, passerelle entre L’Ile-Saint-Denis et Saint-Denis,  échangeur autoroutier A86 etc.
  • L’héritage aquatique est non seulement maintenu mais développé avec désormais 8 piscines (qui représentent au total 9 bassins) qui seront laissés en héritage en Seine-Saint-Denis dont sur notre territoire un centre aquatique pérenne sur le site de la Plaine Saulnier avec 2 bassins (un de 50 mètres et un de 25 mètres permettant la pratique du plongeon et de la natation), une piscine à Marville et une au Fort d’ Aubervilliers toute deux utilisées comme sites d’entrainement pendant les Jeux.

    Nous saluons la décision de permettre, après 2024, la réimplantation des 3 bassins temporaires utilisés pendant les Jeux sur le site de la Plaine Saulnier dans le département ainsi que l’intégration dans la maquette financière d’un soutien au plan piscine du département de la Seine-Saint-Denis qui doit utilement aider de nombreuses collectivités de notre territoire à rénover ou reconstruire leur piscine municipale.
  • La dépollution et la renaturation du terrain des essences à La Courneuve avec un budget accru pour permettre au parc George Valbon de s’étendre sur 13 hectares supplémentaires.
  • La confirmation des aménagements le long du Canal Saint-Denis, véritable trait d’Union entre les sites olympiques de la Villette et du Stade de France dont Plaine Commune est maître d’ouvrage
  • Un site de célébration « live site » sur le site de Marville qui n’était pas prévu initialement dans le dossier de candidature et qui permettra à la population de participer à la fête populaire et de préserver les investissements concernant les cheminements depuis la gare des Six Routes.
  • Au-delà du protocole signé, nous continuerons à travailler pour que  des négociations soient menées au plus haut niveau avec la direction de l’entreprise Total et pour que celle-ci procède à la dépollution du site qu’elle a occupé à Aubervilliers et Saint-Denis pendant de très nombreuses années, site qui était précédemment concerné par l’implantation du Centre Aquatique Olympique.

L’héritage urbain est donc respecté. Nous travaillons également au quotidien avec le COJO et la SOLIDEO à l’héritage humain concernant notamment l’insertion, l’emploi, le développement durable et le développement du sport pour tous.
La charte d’insertion en faveur de l’emploi et du développement territorial, largement inspirée du travail mené à Plaine Commune et reprenant les grands objectifs portés collectivement par les acteurs de la Seine-Saint-Denis (10 % des heures travaillées en insertion et 25% de retombées économiques pour les TPE et PME) sera soumise pour approbation lors du prochain Conseil d’Administration de la SOLIDEO.

Plaine Commune réunira avant l’été le comité de suivi « Faites vos Jeux » afin de partager le nouveau concept des Jeux et les prochaines étapes. Accueillir les Jeux est un point d’appui pour la cohérence du projet de territoire et nous permettra de faire levier pour d’autres grands projets notamment de transport comme la desserte de la ville de Stains ou encore le prolongement du T8 vers le sud.

> Télécharger le communiqué de presse

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

18/07/2018

> Rallye citoyen : retour sur la 2e édition !

Une compétition sportive pour les jeunes de Plaine Commune

12/07/2018

> Les 5 choses à faire sur le territoire cet été

En juillet – août, on n’a même pas le temps de s’ennuyer !

10/07/2018

> Une concertation sur la ZAC Plaine Saulnier

Le site accueillera le futur Centre Aquatique Olympique

22/06/2018

> Street Art Avenue - Episode III

5 nouvelles créations à découvrir

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.