Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 26 juin 2018

Franchissement urbain Pleyel: une étape décisive

Lundi 25 juin 2018

Les partenaires du projet du Franchissement urbain Pleyel, réunis ce matin sous la présidence du Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris, actent définitivement la réalisation du Franchissement Pleyel à horizon 2024.

Ce vaste espace public qui doit franchir le faisceau ferroviaire Paris Nord à Saint-Denis était en projet depuis près de 12 ans. Les chantiers en cours, la mise en œuvre du réseau du Grand Paris Express et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, sont venus renforcer la pertinence du projet et l’urgence à décider. 

Ce matin, les efforts de toutes les parties prenantes, salués conjointement par le Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris, Michel Cadot et le Président de Plaine Commune Patrick Braouezec, ont permis d’aboutir à cette décision historique. Des travaux complémentaires avec la SNCF ont permis de réduire le coût total du projet de quelques 6 millions pour atteindre 188 millions d’euros, tandis que la participation de l’Etat s’est vue abondée de 20 millions d’euros, en plus des 30 millions initiaux ; la Métropole du Grand Paris s’est engagée pour 5 millions et la SGP a consenti à une participation supplémentaire de 3,3 millions d’euros au titre de l’intermodalité qu’elle se doit d’assurer entre les gares. Ces financements viennent compléter ceux préalablement décidés par les autres partenaires (Plaine Commune, Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Saint-Denis).  

Le Franchissement urbain Pleyel sera réalisé en deux phases. La première partie, permettant le passage des circulations douces et l'interconnexion entre les gares, sera praticable pour 2024, l’autre partie accessible aux véhicules sera réalisée immédiatement après les Jeux.

La réalisation du franchissement concrétisera l’ambition urbaine de liaisons, entre les quartiers de la Plaine et Pleyel, mais aussi pour tout le Nord de la Métropole parisienne.

Contact presse de la Préfecture de la région d’Ile-de-France

Préfecture de Paris et d’Île-de-France / 01 82 52 40 25 / pref-communication(at)paris.gouv.fr 

Contacts presse de Plaine Commune

Mélina Cohen-Setton / Tél. 06 18 12 74 59  / melina.cohen.setton(at)editial.fr  

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

15/11/2018

> Un forum de la copropriété à La Courneuve

Samedi 1er décembre

08/11/2018

> La Foire des savoir-faire, festival des solidarités

Samedi 17 novembre à Aubervilliers

26/10/2018

> Donnez votre avis sur le Centre aquatique olympique !

Du 5 novembre au 14 janvier

16/10/2018

> PLUI : la concertation se poursuit

Des ateliers dans toutes les villes du territoire

02/10/2018

> Une création artistique locale pour le jalonnement du Chemin de Compostelle

Aubervilliers, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.