Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Projets urbains | Pleyel

Publié le 09 novembre 2017

Donnez votre avis sur le projet Pleyel !

Jusqu'en septembre 2018

Gare de Saint-Denis Pleyel

© « Les Lumières Pleyel / Sogelym Dixence - SnØhetta – Baumschlager Eberle Architekten – Chaix & Morel et Associés – Ateliers 2/3/4 – Mars architectes – Maud Caubet Architectes – Moreau Kusunoki »

Séparé du reste du territoire de Saint-Denis par le faisceau ferroviaire de la gare du Nord et de l’A86, le quartier Pleyel est composé de bureaux, d’entrepôts et de logements où vivent 6 000 habitants. Ce quartier fait l’objet d’un projet de grande ampleur à l’échelle métropolitaine. Afin de le mener à bien, Plaine Commune envisage de créer une zone d’aménagement concertée. Une concertation préalable à la création de cette Zac est lancée depuis le 25 septembre dernier. 

Un projet majeur à l’échelle de la Métropole

Jusqu’à présent resté à l’écart de la dynamique de développement de la Plaine en raison des coupures urbaines, le quartier est desservi par la ligne 13 du métro et offre un important potentiel de développement. Un potentiel renforcé par l’arrivée annoncée, dès 2023, de la gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express, dont le volume de voyageurs attendu sera comparable à celui de la Défense. La concrétisation du projet de franchissement et le choix du site pour accueillir le village olympique des Jeux de Paris 2024, représentent un formidable levier pour engager le développement et l’amélioration de l’ensemble du quartier. 

Une programmation ambitieuse

Le projet Pleyel se base sur une programmation audacieuse, avec la construction de nombreux logements, l’innovation environnementale, la réhabilitation du patrimoine industriel et des espaces publics. Le développement du quartier s’appuiera notamment sur l’implantation d’activités créatives (ateliers d’artistes, locaux pour les industries créatives, locaux à loyers modérés pour les PME innovantes). 

Donnez votre avis !

Afin de recueillir vos avis et observations, un registre est ouvert au siège de Plaine Commune (21 avenue Jules Rimet à Saint-Denis, bureau 3 108) et à la mairie de Saint-Denis (2 place du Caquet, service Droit des sols). Deux réunions publiques ont d'ores les 25 septembre et 5 décembre derniers. Deux autres seront annoncées prochainement.

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

15/06/2018

> JOP : un protocole signé le 14 juin matin par les élus de Plaine Commune, la SOLIDEO, le COJO et l’Etat

Jeux Olympiques et Paralympiques : communiqué de presse du 15 juin 2018

06/06/2018

> Le 6b, étendard de la France à Venise

Dix « Lieux Infinis » incarnent cette année la France à la Biennale internationale d’architecture,...

30/05/2018

> Pleyel : la Grande rencontre

Le samedi 23 juin de 10h à 13h

30/05/2018

> Emploi : les rendez-vous de juin

Maison de l’emploi

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.