Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Déplacements

Publié le 01 septembre 2017

Travaux et concertation pour l’aménagement de la gare de Saint-Denis

Donnez votre avis jusqu’au 6 octobre

© P. Le Tulzo

Alors que des travaux sont d’ores et déjà actés pour rendre la gare de Saint-Denis accessible à tous, en facilitant la circulation des usagers, une concertation est organisée pour permettre à chacun de participer à la réflexion sur l’amélioration de la qualité de service et des correspondances. 

De premiers travaux lancés en 2018

Avec 900 trains qui la traversent chaque jour, la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis est aujourd’hui, après les gares parisiennes, la 5e gare francilienne. Chaque jour, elle accueille 90 000 voyageurs, et devrait en recevoir 150 000 quotidiennement à l’horizon 2030. Une forte affluence qui pose d’importantes difficultés depuis plusieurs années. Afin d’améliorer son accessibilité et de favoriser la circulation des usagers dans la gare, Île-de-France Mobilités a planifié des travaux qui débuteront à la mi-2018.

Ainsi, un nouveau passage souterrain sera créé pour accéder aux voies via des ascenseurs, des escaliers fixes et mécaniques. L’actuel souterrain sera quant à lui réaménagé, tout comme les espaces du rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs, et le parvis qui sera mis en pente douce. A noter également que les quais seront rehaussés. Un budget total de 56 millions d’euros est alloué à ces travaux d’ores et déjà actés. 

Donnez votre avis du 11 septembre au 6 octobre

Dans le même temps, une réflexion sur l’amélioration des correspondances, des aménagements autour de la gare, des services et commerces proposés est aussi en cours. Afin d’affiner le projet et de répondre au mieux aux besoins des usagers, une concertation est mise en œuvre autour notamment de quatre grands rendez-vous. Un site internet spécialement dédié au projet est également à votre disposition. Celui-ci détaille les travaux à venir et les parties du projet en concertation. 

Les rendez-vous de la concertation

Jeudi 14 septembre de 16h à 19h
Rencontre de proximité sur les deux parvis de la gare

Jeudi 21 septembre de 18h30 à 20h30
Atelier-balade (inscription sur le site du projet)

Mardi 26 septembre
Rencontre de proximité sur les parvis de la gare de 16h à 18h, suivie d’une réunion publique à 18h30

Mercredi 4 octobre à 19h
Réunion publique à la mairie de L’Île-Saint-Denis

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.