Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Déclaration du président | Communiqué de presse

Publié le 13 septembre 2017

Déclaration de Patrick Braouezec après l’obtention des Jeux Olympiques 2024

Mercredi 13 septembre 2017

Le CIO a adopté à l’unanimité un accord tripartite attribuant les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, et ceux de 2028 à Los Angeles.

Plaine Commune et les élus présents à Lima dont Patrick Braouezec, membre de la délégation officielle, se félicitent de cette décision qui constitue une opportunité sans précédent  pour le territoire. La mobilisation commune durant près de deux ans de toutes les collectivités concernées par ce projet en Seine-Saint-Denis, en collaboration étroite avec la ville de Paris et le Comité de candidature Paris 2024 a porté ses fruits. Une collaboration exigeante pour porter notre volonté que ces Jeux soient utiles aux habitants de notre département.

Accueillant notamment le village olympique, le stade olympique, le centre aquatique, la piscine de water-polo et le site de tir sportif, mais aussi de nombreux sites d’entrainement, le territoire de Plaine Commune sera au centre du concept olympique de 2024.

Au-delà d’une formidable fête du sport, ces Jeux sont aussi un accélérateur de développement urbain, économique et social. Ils laisseront en héritage aux habitants non seulement de nouveaux équipements sportifs et un nouvel éco-quartier avec des logements pour tous, mais également des franchissements pour résorber les fractures territoriales et des aménagements pour améliorer la qualité de vie tels que des murs anti-bruit, l’enfouissement de lignes haute tension, la création de mobilités douces ou la dépollution et renaturation d’un terrain ensuite réintégré au parc Georges Valbon. Ils permettront également de sécuriser le calendrier des chantiers du Grand Paris Express, afin que les nouvelles lignes de transport soient bien livrées à la date prévue et d’accélérer nous l’espérons certains autres projets comme le prolongement du Tram T8 ou la modernisation du T1.

Mais ces Jeux sont surtout une chance unique de développement local. Dès aujourd’hui, Plaine Commune travaille avec ses partenaires pour aider les entreprises du territoire, notamment les PME ou les entreprises de l’ESS, à gagner en compétence et à innover afin de saisir cette opportunité. Les emplois générés par l’accueil d’un tel évènement doivent bénéficier à la population locale et cela passe par la mise en place de processus de formation et le soutien à la structuration de filières porteuses.

Les habitants et salariés, directement concernés par l’organisation seront pleinement impliqués dans sa préparation. Ils seront bien sûr régulièrement informés et concertés, mais également encouragés à s’engager à travers le bénévolat et bien d’autres formes, pour être acteurs de ce moment unique.

Pendant plus d’un mois en 2024, Paris et la Seine-Saint-Denis seront au centre du monde sportif et médiatique. Une occasion rare de montrer ce qui fait la richesse de Plaine Commune : sa jeunesse, son dynamisme, sa diversité, sa capacité à accueillir le monde. Le défi qui nous attend dans les 7 années à venir est de taille ; nous en mesurons les enjeux et les risques.  Nous serons des partenaires actifs du futur comité d’organisation pour faire de ces Jeux un événement solidaire et éthique, pour l’avenir du territoire.

« Après les candidatures malheureuses de 2008 et 2012, c’est une émotion immense de vivre un tel moment à Lima et de savoir que sur notre territoire les habitants vivent aussi ce moment historique. Nous pouvons être collectivement fiers du travail accompli et de faire partie de cette aventure qui ne fait que commencer » a déclaré Patrick Braouezec qui aura été un des seuls membres de cette délégation Paris 2024 à vivre les 3 sessions du CIO (Moscou en 2001, Singapour en 2005 et Lima en 2017).

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

11/12/2017

> Autolib’ arrive à Saint-Denis

Mise en service le 18 décembre

27/11/2017

> Tous à la foire des savoir-faire !

Jusqu'au 20 décembre à Saint-Denis

23/11/2017

> PLUI : donnez votre avis sur l’avenir du territoire

Réunion publique le 15 décembre

05/12/2017

> Stationnement : ce qui change en 2018

A partir du 1er janvier

04/12/2017

> Emploi : les rendez-vous de décembre

Maison de l’emploi

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.