Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Déchets

Publié le 10 février 2017

Cinq questions sur le tri des déchets

Comment mieux trier en 3' chrono

© DR.

Vous l’avez sans doute vu dans les rues de nos villes, Plaine Commune a lancé en ce début d’année 2017 une campagne  de communication destinée à mettre en avant l’importance du tri des déchets.  L’occasion pour nous de poser cinq questions sur le tri… et d’y répondre. 

Pourquoi trier ?

Trier ses emballages est essentiel pour la protection de la planète. Tout d’abord parce que le recyclage permet de donner une nouvelle vie à vos déchets. Par exemple, il suffit de neuf bouteilles en plastique pour fabriquer un tee-shirt, ou de huit boites de conserves pour faire une casserole. Ensuite, parce qu’en triant, on limite la pollution en évitant que les emballages triés soient incinérés ou enterrés. Enfin, trier créer des emplois !
> Trier ses déchets 

Quelles sont les principales erreurs de tri commises ?

La principale erreur de tri constatée par les équipes de collecte concerne le verre. En effet, plus de la moitié des emballages en verre finissent dans un sac poubelle. Et c’est vraiment dommage quand pense que le verre se recycle à l’infini. Oui, oui, à l’infini !
Si vous habitez à La Courneuve, Stains, Pierrefitte ou Épinay, il vous suffit de déposer tous vos emballages en verre dans votre bac dédié au verre (le vert).
Pour Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis et Villetaneuse, des points d’apport volontaire sont à votre disposition. 

La seconde grande erreur fréquemment commise, c’est tout simplement de mettre autre chose que des emballages dans le bac jaune

En effet, tous les déchets en plastique ou métal ne se recycle pas : seuls les emballages doivent être triés. C’est-à-dire tout ce qui sert à protéger, conserver ou transporter un produit (briques alimentaires, flacons, bouteilles, aérosols, canettes, boîtes, pots …). Sans oublier le papier (magazines, journaux) et les cartons d'emballage qui se recyclent très bien. 

Pourquoi la fréquence de ramassage des bacs de tri a-t-elle été modifiée ?

Plaine Commune a adapté le rythme de collecte au volume d’emballages trié par les habitants. Ainsi, il y a deux fois moins de camions de collecte qui circulent dans nos 9 villes, tout en collectant exactement la même quantité d’emballages recyclables. 
Tous les habitants n'ayant pas la même consommation, il est possible d'obtenir un bac plus grand en contactant Allo Agglo.

Et les autres déchets ?

Certains déchets (matelas, meubles, gros cartons et ferraille) peuvent être déposés aux encombrants qui sont collectés une fois toutes les deux semaines, au lieu d’une fois par mois précédemment.

Pour le reste des déchets, et en dehors des jours de collecte des encombrants, trois déchèteries sont à votre disposition sur le territoire.   

Comment bien trier ?

Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher les modes d'emploi selon votre situation :



 VOIR AUSSI :

> Mes jours de collecte

> Trier ses déchets

> Trouver une déchèterie

> Trouver un point verre

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

23/03/2017

> Le prolongement du T8 vers Paris sur les rails

Une concertation aura lieu en 2018

01/03/2017

> 27es Rencontres pour l’emploi

Jeudi 30 mars à Aubervilliers

17/03/2017

> Nouveau service de vélopartage OUIvélo

Expérimentation sur le secteur de La Plaine

22/03/2017

> Un nouveau point info tourisme à Saint-Ouen

Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.