Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 20 octobre 2017

1er plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) de Plaine Commune

Lancement de la concertation le 15 décembre


Davantage de solidarité et de cohésion: telle est l’ambition du tout nouveau document stratégique de Plaine Commune, soumis à la concertation à partir du 15 décembre prochain.

Depuis la loi NOTRe, les Territoires métropolitains doivent  élaborer un document stratégique d’urbanisme, le Plan Local de l’Urbanisme intercommunal, auparavant dévolu aux communes. A l’heure où l’avenir institutionnel de la Métropole du Grand Paris est à nouveau incertain, c’est pour Plaine Commune l’occasion de rappeler que la métropole existe déjà pour les millions de franciliens qui la pratiquent et qui la vivent au quotidien, et que c’est à partir de leurs réalités et de leurs besoins qu’il faut construire le projet métropolitain.

L’élaboration d’un tel document permet de réaffirmer, de préciser, voire de modifier la trajectoire  du territoire. Lors du Conseil territorial du 17 octobre, les élus en ont validé à l’unanimité les grands objectifs. Le projet de Plaine Commune doit ainsi la mener à devenir « un territoire de tous les possibles », au service de la qualité de vie de ses habitants, notamment en termes de logements et d’emplois.

Un des défis majeurs de ce territoire populaire est de garantir un développement soutenable. Pour ce faire, Plaine Commune propose un développement économique davantage diversifié, adapté aux différents contextes locaux et construit dans un objectif de complémentarité plutôt que de concurrence. Elle plaide également pour un nouveau mode de production de la ville, plus sobre et plus qualitatif.

C’est ce projet qu’elle entend mener à bien au sein de la Métropole ; c’est ce projet qu’elle y portera comme sa contribution, qu’elle souhaite inspirante, au projet métropolitain.    

La concertation débutera avec une première réunion publique le 15 décembre prochain. Plaine Commune entend se donner les moyens d’une concertation intercommunale inédite, afin que le public puisse prendre connaissance du projet de territoire à travers ce 1er PLUI, et exprimer ses attentes et propositions pour l’enrichir.

<- Retour à la liste des actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.